SOMMAIRE
A vos agendas...
• Du 20 au 26 mars 2023 : « Printemps des Sciences ». Plus d’info sur Printemps des Sciences 2023 – Site national | Sciences.be
• 19.04.2023 : Séance d’information sur la reprise d’étude infirmier.e et aide-soignant.e
• Calendrier des prochaines « Séances IBEFE Brabant wallon » :
A 9h30 les 23.03.2023, 27.04.2023, 30.05.2023 et 29.06.2023
Le 6.04.2023 à 9h30 : webinaire commun avec l’IBEFE du Luxembourg belge sur le « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » et le Parcours d’Enseignement Qualifiant »
Editorial du Président
Cela se construit
Le Plan d'actions de l'IBEFE BW
C'est arrivé près de chez vous...
1. Le projet Mobilisation de l’IBEFE BW
2. Les décisions de la Chambre Enseignement sur la procédure incitants 2023-2024
Articles intéressants à partager
Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.
Editorial du Président
Nouveaux métiers, nouveaux talents
Jobat vient de publier sur son site Web une liste très éclairante mentionnant les « 11 métiers qui seront prisés en 2025 » (https://www.jobat.be/fr/art/11-metiers-qui-seront-prises-en-2025) dans notre pays, comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs. Cette liste constituée par des futurologues et des « chasseurs de tendances » nous fournit des pistes intéressantes concernant les talents, les compétences et les aptitudes à développer, singulièrement d’ores et déjà par les élèves d’aujourd’hui qui fréquentent notre enseignement secondaire (toutes filières confondues).
Il est important que nos décideurs prennent pleinement conscience de la nécessité de sensibiliser les professeurs, formateurs, parents, et toutes parties prenantes dans une structure chargée de la préparation de nos jeunes au monde du travail de demain.
Outre des métiers liés aux technologies modernes (comme les experts en impression 3D par exemple) qui sont probablement assez éloignés des publics-cibles des IBEFE, le listing contient également des éléments interpellant et des « nouvelles » professions qui sont susceptibles d’entrer en ligne de compte dans les orientations à faire par et pour nos populations-cibles.
Je ne résiste pas au plaisir de citer certains de ces « nouveaux » jobs comme ceux liés au développement de l’agriculture urbaine, aux besoins spécifiques en garde-malades auprès de personnes âgées, aux besoins en matière de soins de santé à distance, aux techniciens « Smarthome » (traduit en français par « Techniciens Services de la Maison connectée »). Ces métiers seront demain des pôles de recrutement très prisés et il est très pertinent de s’y intéresser dès aujourd’hui, car ils nécessitent de nouvelles compétences dans le chef des jeunes publics.
Cette transition vers un emploi d’avenir, pérenne et durable ne se fera pas sans heurts, j’en suis bien conscient. D’abord parce qu’il va falloir combattre l’inertie de certaines structures et la réticence aux changements, c’est-à-dire à la perte progressive de sa zone de confort personnelle.
Il faudra faire preuve de davantage de flexibilité et de créativité, d’ouverture d’esprit et d’attention à l’égard des transformations radicales qui pointent déjà leur nez dans le monde du travail, dans la sphère privée et dans une moindre mesure dans les services publics. Nos deux récents cycles de conférences au sein de l’IBEFE BW y ont largement fait écho.
La Wallonie ne peut pas se permettre de passer à côté de cette opportunité. La Région doit transformer ses méthodes d’apprentissage et être davantage attentive aux évolutions sociétales qui se manifestent dans la vie professionnelle.
Développer la pratique de stages utiles, l’alternance, les formes d’apprentissages alternatifs, les présentations et visites d’entreprises, …. Tout ceci fait partie des orientations futures qui nous permettront de former des jeunes aptes à entrer en fonction dans le « nouveau » monde du travail de demain.
Encore de nombreux défis pour les IBEFE également, et pour l’ensemble de leurs partenaires.
Jacques SPELKENS
Président
Cela se construit
Le Plan d'actions 2023 de l'IBEFE BW
Le 24 janvier dernier, les membres de l’IBEFE Brabant wallon se sont réunis en séance plénière afin de valider les premières orientations et les projets du plan d’actions pour 2023.
Le plan d’actions sera actualisé au fur et à mesure dans l’année, selon le développement des projets.


Cette première séance de l’année s’est poursuivie par un déjeuner-conférence sur le thème du travail et ses évolutions, le point de vue de la CGSLB.
Cette conférence a permis de faire le lien avec le thème de l’évolution du concept de travail : état des lieux et perspectives, qui a été abordé au cours du cycle de conférences interactives organisées durant l’année 2022.
Un ouvrage de réflexion est en cours d’élaboration et sera diffusé cette année.
Au cours de l’année, l’IBEFE BW actualisera son diagnostic socio-économique et examinera la cohérence des besoins en main d’œuvre dans le bassin en tenant compte de l’offre de formation et d’enseignement qualifiant.
La diffusion de la liste des métiers prioritaires et des recommandations est prévue en octobre 2023.
Au niveau des analyses sectorielles, une note exploratoire sur l’e-commerce est en voie de finalisation, et une analyse a débuté sur le secteur de l’accueil de la petite enfance.
1. Santé et Service à la personne et à la collectivité (octobre 2020)
• Nous poursuivons notre soutien à l’ouverture des filières de formation Aide-ménager social pour le public adulte.
• Une plaquette « filières et passerelles » sur le secteur « Aide et soins à domicile » est en préparation.
• Le 19.04.2023 se tiendra une séance d’information et de sensibilisation Forem-IBEFE pour se former aux métiers infirmier.e et aide-soignant.e. Outre des présentations et témoignages sur ces métiers, des stands seront accessibles au public invité.
• Projet de découverte-métiers (écoles – entreprises).
2. Métiers de l’informatique : nous poursuivons le groupe de travail mis en place en 2022 en lien avec le focus à réaliser cette année sur certains métiers de l’informatique.
D’autres pôles de synergie sont en état de veille : construction, industrie & métiers technologiques, métiers verts, Horeca, Transport & logistique.
En lien avec les nouveaux secteurs qui font l’objet d’une analyse, de nouveaux pôles de synergie pourraient être mis en place afin de développer des synergies favorisant l’émergence de projets additionnels, innovants, émergeants notamment :
- la mise en œuvre de curricula harmonisés valorisant les acquis formels, informels et non formels et s'inscrivant dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie;
- la gestion commune des places de stage ou d'alternance;
- la mise en commun d'infrastructures ou d'équipements entre différents opérateurs;
- le développement et la gestion commune d'actions d'information et de sensibilisation au secteur d'activité, à la filière professionnelle ou au métier visé;
- le développement et la gestion commune d'actions liées à l'apprentissage des langues dans le qualifiant;
- le développement et la gestion commune d'actions liées à la lutte contre l'abandon scolaire et la non-qualification;
- le développement et la gestion commune d'actions liées à la formation continuée des enseignants et des formateurs du qualifiant;
- les relations entre entreprises et opérateurs d'enseignement qualifiant et de formation.
D’autres axes de travail se poursuivent cette année :
• « Orientation Promotion des métiers et filières qualifiantes » : voici quelques exemples d’actions : (ateliers d’appropriation et d’échange de bonnes pratiques, séances d’information sectorielle locale, visites d’entreprises et de centres de formation, de compétences, de technologies avancées… ).
La boîte à outils reste à la disposition.
• « Compétences transversales ou « soft skills », « stages et alternance », « numérique », « accroche du public », …
Retrouvez les développements de ces axes de travail sur la page internet de notre site.
D’autres projets seront annoncés dans les prochains numéros de nos newsletters.
C'est arrivé près de chez vous...
1. Le projet Mobilisation de l'IBEFE BW
Les opérateurs de formation et d’insertion faisant partie du groupe de travail « Mobilisation » ont bénéficié d’un accompagnement à la réflexion animé par le CFIP durant le second semestre 2022.
L’objectif était de faire le point par rapport au chemin parcouru et de s’entendre sur quelques petites actions concrètes pouvant être menées durant l’année 2023 afin d’améliorer l’accroche du public.
Plusieurs axes de travail ont été pointés : la visibilité du paysage de l’orientation, le renforcement des partenariats entre les acteurs du bassin, la communication inter opérateurs orientée vers les publics les plus éloignés de l’emploi.
Des idées de projets seront évoquées lors de la prochaine réunion programmée le 7 avril 2023 de 9h00 à 12h00 dans les locaux de l’IBEFE Bw.
Sandrine De Ridder de Mode d’Emploi viendra nous présenter le Guide des bons plans et les possibilités de faire évoluer l’outil. Pour plus d’informations.
Pour rappel, lors de la première édition, l’IBEFE avait soutenu la diffusion du guide vers les opérateurs de formation, d’insertion et d’emploi du bassin.
Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, n’hésitez pas à nous envoyer un message.
2. Les décisions de la Chambre Enseignement sur la procédure incitants 2023-2024
D’abord, la Chambre Enseignement a décidé de soutenir :
- La création de l’option « Maçon.ne » au CEFA de Tubize.
- La fermeture de l’option « Technicien.ne de maintenance et de diagnostic automobile » à l’Athénée Royal de Braine-l'Alleud.
- Et le maintien de l’option « Technicien.ne en systèmes d’usinage » au Collège Technique Saint-Jean.
Ensuite, les membres ont choisi d'accorder 3 heures NTPP dans le soutien d’actions récemment mises en place sur notre zone, à savoir :
- Le Mois du Qualifiant. Ce projet s’inscrit dans un projet global porté par l’ensemble des Chambres Enseignement de la FW-B afin de mettre en évidence les écoles qualifiantes et l'offre d’options qu’elles proposent.
- Cap Orientation Bw et les Rencontres en entreprises notamment.
- Les journées de sensibilisation à l’enseignement qualifiant à destination des futurs professeurs.
Toutes ces actions participent à la promotion et à la valorisation de l’enseignement qualifiant. Les heures dégagées, transformées en moyens financiers, permettront de faire évoluer le projet du Mois du Qualifiant, de financer des cars pour permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise, de créer des ponts entre le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprises, etc.
Enfin, les membres de la Chambre Enseignement se préoccupent des nouveaux défis qu’apporteront le PEQ (le nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant) et le Décret Gouvernance qui se déploieront durant ces prochaines années. D’autres projets pourront donc émerger en fonction des besoins détectés et apporter un support dans cette transition, grâce aux moyens dégagés par la procédure incitants 2023-2024.
Articles intéressants à partager
Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.
Voici les articles qui ont été épinglés, nous vous proposons de les partager :
- Vidéo pour découvrir les missions des CPMS : Mais au fait, c'est quoi un centre CPMS ? - Accroch'aje (cfwb.be) . L’objectif est de rendre les missions et les services des CPMS plus visibles aux familles, aux élèves, etc.
- La nouvelle campagne de communication des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) de Wallonie « Forme-toi à ta sauce », pour plus d’informations.
- La cartographie mise à jour des lieux de formation CISP accessible via ce lien.
-
Modernisation des équipements pédagogiques de pointe de l’enseignement qualifiant - Circulaire d'appel à projets 2022-2023 – 25.01.2023, Fédération Wallonie-Bruxelles
La circulaire 8826 est accessible sur le site internet de la FWB.
-
« Tendances et conjoncture » - Janvier 2023, Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi - Boulevard Tirou, 104 - 6000 Charleroi. www.leforem.be
« Ce trimestriel a été réalisé par le service de Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi (AMEF). Sa rédaction a été achevée le 20 janvier 2023. Éditeur responsable : Marie-Kristine Vanbockestal Analyse et rédaction : Fabienne Debecker Direction : Jean-Marc Manfron. »
-
« Projet sur les parcours de renforcement des compétences (PARS 2) : quelles recommandations ? Retour sur le séminaire de clôture du 24.01.2023 », site officiel de la Wallonie - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie (27.01.2023)
« Ce séminaire clôturait le projet visant à améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie, mené depuis 18 mois avec l’appui de la Commission Européenne et en partenariat avec l’OCDE et le cabinet de la Ministre Morreale, Ministre de la formation professionnelle en Wallonie. »
L’équipe de l’IBEFE BW est joignable de la manière suivante :
- Catherine RAES, Coordinatrice : 0475 38 96 09 - catherine.raes@forem.be
- Michelle MARCHAND, Experte : 0485 16 61 01 – michelle.marchand@forem.be
- Wattha SANANIKONE, Expert : 0471 56 06 70 – wattha.sananikone@forem.be
- Virginie LOSSEAU, Analyste – virginie.losseau@forem.be
- Sabrina GOMEZ, Analyste : 067 88 04 77 – sabrina.gomez@forem.be
- Véronique GRADE, Assistante technique – veronique.grade@forem.be
- Elodie WARNIER, Cheffe de projet Chambre Enseignement : 0477 95 33 34 – elodie.warnier@cfwb.be
- Jacques SPELKENS, Président de l’IBEFE Brabant wallon : 0473 82 71 23 - jacques.spelkens@gmail.com