Note exploratoire du secteur de l’e-commerce en Brabant wallon

Phénomène récent et mouvant, l’e-commerce participe à redessiner les architectures du marché d’une façon que les membres de l’Instance bassin EFE Bw ont souhaité interroger. Cette demande a été réaffirmée lors de la séance plénière du 20 octobre 2022. 

Cette note exploratoire procède en quatre temps. Après avoir détaillé tout d’abord la façon dont le marché de l’e-commerce se distribue en Belgique, ce rapport tente de cerner les enjeux et évolutions propres au secteur. Equipés de la sorte, dans un troisième temps, nous nous penchons de plus près sur ce qui se passe du côté des métiers et des dispositifs de formations pour être à même de tenir compte des nouveaux besoins, mais aussi sur ce qu’il serait judicieux de mettre en place. La méthode retenue allie analyse documentaire (données statistiques, articles de presse, études scientifiques et d’organismes spécialisés) et entretiens semi-directifs avec des représentants de l’e-commerce et des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (Forem, IFAPME, Syndicat Neutre pour Indépendants ou encore Digital Wallonia).

Actuellement en Belgique, le secteur du commerce numérique est porté par moins de 60 000 entreprises, pour la plupart, de très petites tailles et prioritairement impliquées dans la vente traditionnelle. Même si les transactions sont en croissance, le secteur lui-même peine à se développer. Plusieurs raisons ont été évoquées, telles que la difficulté de faire affaire dans un marché multilingue, dans une petite économie marquée par une pénurie de main-d’œuvre et une rareté des terrains logistiques. Vu le potentiel de croissance du commerce numérique, les enjeux sont considérables et les changements, souhaitables si ce n’est inévitable.

Le besoin pour les postes très hautement qualifiés est l’une des conclusions tirées cette analyse. Il semble en effet que le commerce en ligne va plutôt exiger des profils très qualifiés en métiers du marketing et, surtout, de l’informatique. Or, les entrepreneurs, dans l’écrasante majorité, n’emploient aucun salarié. Aussi, pour eux, l’important n’est pas tant de connaître les profils à recruter que de développer eux-mêmes leurs compétences dans la vente en ligne.  A qui s’adresser ? Quelles connaissances acquérir prioritairement ? Quels sont les métiers en pénurie et les fonctions critiques de ce domaine traversé par de multiples secteurs (vente, marketing, informatique, manutention et logistique...) ? Autant de questions auquel ce rapport tente de répondre.

 

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