L'IBEFE

RETOUR

Chambre Emploi-Formation

Présentation
Composition 
Missions 

 


Présentation

La Chambre Emploi-Formation est une des deux chambres de L’Instance bassin Enseignement qualifiant - Formation Emploi (IBEFE), la seconde chambre étant la Chambre Enseignement. Elle reprend les missions consultatives exercées précédemment par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation.

Chaque IBEFE peut solliciter la Chambre Emploi-Formation pour toute demande d'avis spécifique à la formation professionnelle et à l'emploi. 

 


Composition

Suite à la première période de 3 ans, il a été procédé au renouvellement des mandats.
La Chambre  Emploi-Formation est présidée par Monsieur Yves MILANTS.
 

Elle se compose de 8 partenaires sociaux, d'un représentant du Forem, et d'un représentant de l'IFAPME.

Ces 10 membres effectifs ont des suppléants.

Liste des membres  

 


Missions

° La Chambre Emploi-Formation exerce les compétences de l'ex-CSEF.

Selon l'Art. 21 du décret du 17 mars 2016 modifiant le décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi : 'L'article 38 du même décret, remplacé par le décret du 10 mai 2012, est remplacé par ce qui suit ': « Art.38. Chaque chambre subrégionale emploi et formation des Instances bassin EFE a pour missions de :

  1. Emettre un avis sur les agréments pour lesquels son avis est rendu obligatoire par ou en vertu d'une disposition décrétale;
  2. Emettre des recommandations ou propositions sur l'adéquation entre des politiques d'emploi et de formation au niveau de ce ressort territorial et les besoins socio-économiques de ce même territoire;
  3. Mener toute mission confiée en vertu des dispositions décrétales ou réglementaires et toute action déléguée ou avalisée par l'Instance bassin. ».

Un avis est émis sur :

  • Les demandes d'aide à la formation des travailleurs occupés par les entreprises, uniquement à défaut d'existence d'organes consultatifs internes à l'entreprise et, à défaut d'un avis positif remis par eux sur le plan de formation :

Dispositif CREDIT-ADAPTATION et CREDIT-ADAPTATION TUTORAT

 

 

RETOUR
Back to Top