Mobilisation des publics, quelles pratiques innovantes?

Mobilisation

Ce 27 novembre 2023, une journée « interbassins » était consacrée à la thématique de la « Mobilisation des publics » et aux pratiques innovantes pouvant constituer un ensemble d’actions à implémenter au niveau des différents territoires : « Innover en faisant bouger le cadre »…

Nous remercions la centaine de participants à la matinée et aux ateliers de l’après-midi qui a contribué à transformer la journée en un véritable succès.

Après une mise en contexte par Jacques Spelkens, Président de l’IBEFE Bw, rappelant les nombreux enjeux auxquels les acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion, de l’emploi sont confrontés (décrochage, …), Marc Zune, sociologue à l’UCLouvain a apporté à l’auditoire de nombreuses idées, pistes de réflexions issues de recherches, … Celles-ci permettent d’appréhender avec un autre regard l’accès à l’emploi, à la formation et mettent en exergue des tensions, paradoxes sur le marché du travail… des transitions, des mutations des rapports au travail.

Ensuite, un panel de représentants d’initiatives inspirantes a discuté autour de la question de l’attrait pour leurs dispositifs. Nous remercions les intervenants représentant l’Interfédé des CISP, Coup de Boost, le Service Citoyen, l’IRFAM, Amarrages, Défis des Talents, YouthStart, ainsi que les deux représentantes des Cabinets des Ministres Morreale et Borsus pour l’appui apporté à cet axe de travail.

L’après-midi, trois ateliers ont permis de réfléchir aux actions innovantes pouvant être mises en place dans la perspective d’une année 2024 s’ouvrant sur des possibilités de concrétisation dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Rendez-vous sera donc pris rapidement avec l’ensemble des acteurs intéressés à entrer dans une démarche de co-construction.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de l’IBEFE Bw. Le PPT projeté lors de la matinée est disponible via un CLIC.

RETOUR
Back to Top