SOMMAIRE
A vos agendas...
- 17.05.2022 à 10h : « L’alternance dans tous ses états » - webinaire de présentation de l’enquête des IBEFE auprès des acteurs de l’alternance : en savoir plus et inscription
- 19.05.2022 à 9h30 : prochaine conférence du Cycle de conférences sur les nouvelles formes et finalités du travail de l’IBEFE BW : Programme et inscriptions
- 20.05.2022 de 10h à 12h30 : dernier webinaire du CESE Wallonie sur « Les enjeux de la digitalisation : perspectives à l’horizon 2030 » : Plus d’infos
- 7.06.2022 de 13h30 à 16h30 à Namur : Rencontre sectorielle interbassins sur la Valorisation des déchets : bloquez la date !
- 20.06.2022 à 9h30 : Pôle de synergie Construction de l’IBEFE BW : plan d’actions
- Calendrier des prochaines « Séances IBEFE Brabant wallon » : le mardi 28.06.2022 à 13h30, les vendredis 26.08.2022 à 13h30, 30.09.2022 à 13h30, 21.10.2022 à 13h30, 16.12.2022 à 12h (déjeuner-conférence)
Editorial du Président
Cela se construit
- La poursuite du recensement des lieux permettant un accès à de l'équipement, de l’accompagnement et à des formations numériques de base
- Le Mois du Qualifiant
C'est arrivé près de chez vous...
- « Comment les changements organisationnels opérés au sein des structures modifient-ils le comportement et l’état d’esprit des travailleurs ? » - Romina GIULIANO, Chargée de cours à l’Université de Mons, Faculté Warocqué, le 21 avril 2022
- Rencontre avec l’association « Duo for a job » le 29 avril 2022
Articles intéressants à partager
Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.
Editorial du Président
S’inscrire dans la durée
Une fois n’est pas coutume, mon éditorial portera ce mois-ci sur une notion parfois galvaudée ou même décriée par d’aucuns, mais mise en exergue par d’autres. J’aimerais vous entretenir du concept de durabilité et de la façon dont il peut être décliné dans les secteurs dont nous nous occupons de manière régulière.
Contrairement à une idée reçue (et bien ancrée dans l’inconscient collectif depuis deux décennies en Occident), la durabilité (« Sustainability » en anglais) ne se limite pas au seul domaine de l’environnement, comme ce fut le cas au début des années nonante.
La « durabilité » se traduit désormais dans la majorité des domaines de l’activité humaine dans le cadre professionnel et collectif, mais également au niveau individuel et personnel. Ainsi parle-t-on désormais des « achats durables », de « recrutements durables », d’investissements « durables et responsables », … preuves s’il en est que tous les efforts déployés dans nos sociétés devraient tendre de plus en plus vers une durée de vie plus longue. Durabilité ne signifie pas stagnation et immobilisme, mais au contraire progrès et évolution concertée en tenant compte de toutes les parties prenantes et de l’avenir sociétal.
Les Nations-Unies ne se sont pas trompées en lançant en 2015 leur initiative visant à promouvoir la durabilité à tous les échelons de la vie professionnelle et individuelle, et cela au niveau mondial. En promulguant les 17 « Objectifs de Développement Durable » (en abrégé, les 17 ODD), les experts des Nations-Unies ont répertorié tous les secteurs au sein desquels des avancées notoires étaient attendues en matière de responsabilité sociétale.
Comme l’indique clairement le tableau ci-dessous, ces 17 objectifs couvrent un large spectre des activités humaines, et sont susceptibles d’interpeler l’ensemble des acteurs économiques.
La Wallonie s’est inscrite dans une démarche de développement durable et s’est engagée à atteindre les 17 ODD. Où en est la Wallonie par rapport aux objectifs de développement durable ?
A notre niveau, nous pouvons également promouvoir des activités qui cadrent dans ce canevas.
Quelques exemples.
L’ODD n° 17 stimule la conclusion de partenariats porteurs de sens entre différentes parties prenantes afin de réaliser certains de ces objectifs. Le partenariat de l’IBEFE BW avec le Pacte sur les Compétences illustre bien ce propos.
L’ODD n° 4 fait l’objet des multiples initiatives prises de concert par les partenaires faisant partie de la Chambre Enseignement de notre Instance.
L’ODD n°10 visant à réduire les inégalités représente l’essence même de nos multiples activités dans le sens où nous stimulons les initiatives et les projets qui mettent en avant l’égalité des chances ou des opportunités pour tous.
Bref, ces objectifs génériques nous indiquent que – comme un nombre croissant d’autres institutions – les IBEFE ont pris conscience de leur rôle sociétal et de la nécessité d’œuvrer en faveur de mesures pérennes, bien réfléchies et adaptées aux circonstances hic et nunc.
Gageons que le fait de s’inscrire dans ce mouvement, nous donnera le dynamisme nécessaire pour continuer, malgré des situations conjoncturelles qui ne sont pas toujours au beau fixe.
Jacques SPELKENS
Président IBEFE BW
Cela se construit
1. La poursuite du recensement des lieux permettant un accès à de l'équipement, de l’accompagnement et à des formations numériques de base
Dans le cadre du nouveau Plan d’inclusion Numérique, le Service Public de Wallonie "Economie Emploi Recherche" et l'Agence du Numérique ont été chargés par le Gouvernement Wallon, de réaliser et de diffuser largement une cartographie recensant les lieux permettant un accès à de l'équipement, de l’accompagnement et à des formations numériques de base.
Cette cartographie en ligne permettra aux citoyens de connaitre l’ensemble de l’offre wallonne. Une interface interactive permettra par la suite à chaque organisme ou service concerné de tenir à jour ses données et de garantir ainsi une information actualisée à tous les concitoyens.
L’ensemble des Instances Bassin EFE wallons collaborent à ce projet. Un questionnaire a été envoyé dans chaque bassin afin d’identifier et recenser les différents lieux. Dans notre bassin, une quarantaine d’organismes ont répondu à notre enquête. Celle-ci se poursuit pour plus d’exhaustivité.
Le formulaire est en ligne pour les organismes proposant un accès à de l’équipement numérique, un accompagnement à l’utilisation d’outils numériques ou encore des formations numériques de base, à destination d’un public de 18 ans et +.
Lien : https://forms.office.com/r/xjEZUTuhzA
2. Le Mois du Qualifiant
Le Mois du Qualifiant est une campagne initiée par les Chambres Enseignement pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; 31 jours pour mettre en lumière les écoles d’enseignement technique et professionnel ainsi que leurs options auprès des jeunes et des parents.
Cette initiative a pour objectif de :
Þ Promouvoir en inter-réseaux des établissements scolaires proposant des filières techniques et professionnelles ;
Þ Sensibiliser le plus grand nombre sur les options qualifiantes dans les écoles de chaque zone ;
Þ Contribuer à l’orientation positive des élèves vers l’enseignement qualifiant ;
Þ Harmoniser l’image du Qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le site internet www.lemoisduqualifiant.be permet de trouver des informations pratiques sur les écoles techniques proches de chez soi et les options de qualité qu’elles proposent. Afin de toucher les jeunes, des affiches sont placées dans les écoles invitant les élèves à se rendre sur le site et une vidéo promotionnelle est diffusée sur TikTok et Snapchat.
Pour les adultes, des vidéos à thème avec des interviews de chercheurs et d’experts en pédagogie, orientation et monde du travail sont également diffusées sur Facebook et Twitter afin d’informer sur l’enseignement qualifiant et ses opportunités. Ces vidéos sont issues d’un reportage présenté par Bénédicte Deprez, disponible sur la chaîne Youtube.
Bonne découverte !
C'est arrivé près de chez vous...
1. « Comment les changements organisationnels opérés au sein des structures modifient-ils le comportement et l’état d’esprit des travailleurs ? » - Romina GIULIANO, Chargée de cours à l’Université de Mons, Faculté Warocqué
Le 21 avril 2022, l’IBEFE du Brabant wallon a lancé son nouveau cycle de conférences « Évolution du concept de Travail : état des lieux et perspectives » avec sa première conférence intitulée « Ressources humaines et conduite du changement » animée par Madame Romina Giuliano, Chargée de cours à la Faculté Warocqué (UMons).
Madame Giuliano a ouvert le thème de notre cycle et a présenté les types et les facteurs du changement organisationnel.
Près de 30 participant.es ont rejoint ce webinaire riche en questions et en échanges.
Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Accès au Replay, ici.
Programme du cycle de conférences, cliquez-ici.
2. Rencontre avec l’association « Duo for a job »
Lors de sa Séance du 29 avril dernier, l’IBEFE du Brabant wallon a invité Madame Charlotte BAISE, Deputy Director Brussels, à présenter l’initiative « DUO for a JOB ».
« DUO for a JOB » s'étend à Charleroi.
Fondée en 2012, l'asbl belge « DUO for a JOB » met en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des 50+ expérimentés afin que ces derniers les accompagnent dans leur recherche (d'emploi ou de formation).
Après Bruxelles, Liège, Anvers et Gand, l'association a décidé d'étendre son concept à Charleroi.
Les jeunes et les 50+ peuvent s'inscrire sur www.duoforajob.be.
Retrouvez l’article de presse paru mi-avril dernier.
Articles intéressants à partager
Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.
Voici les articles qui ont été épinglés, nous vous proposons de les partager :
-
« MÉTIERS PORTEURS D’EMPLOI. Une approche intégrée relative à l’ensemble des métiers » - Janvier 2022, Forem - Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi - Boulevard Tirou, 104 - 6000 Charleroi.
Cette étude a été réalisée par le service : Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi
Analyse et rédaction : Fabienne NAVEAUX, avec la collaboration des analystes et des chargés de veille
Supervision : Jean-Marc MANFRON. Éditeur responsable : Marie-Kristine VANBOCKESTAL -
Podcast « J’aime mon métier » : un projet du projet du Guide Social
© L’Agence pour le Non-Marchand 2022
Souvent la réalité des métiers est méconnue des étudiants qui souhaitent s’orienter vers un secteur, que ce soit les filières du secondaire ou de l’enseignement supérieur. Ce constat est relayé par les différents Pôles de synergie mis en place au niveau du bassin du Brabant wallon. Voici une initiative intéressante du Guide social pour les secteurs du social et de la santé.
Sur le site internet Podcast – #jaimemonmetier vous aurez l’occasion d’entendre un professionnel évoquer son parcours et son vécu. Trois Podcasts sont actuellement disponibles pour respectivement le métier d’éducateur, d’assisant social et de psychologue clinicien.
-
« La place de la dimension humaine dans le 4.0 : conclusions de l’enquête du SPW » - Newsletter SPW Emploi-Formation – 24 mars 2022 »
En savoir plus sur le portail Wallonie emploi formation SPW.
Consultez les résultats complets de l’enquête sur leur site internet.
- « Décryptage N°7 - Quels indicateurs pour caractériser la situation des jeunes sur le marché du travail ? » – IWEPS - 28 mars 2022
« La situation des jeunes sur le marché du travail constitue un enjeu sociétal important. La Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 de la Wallonie (DPR) comprend de multiples mesures pour soutenir la participation des jeunes au marché du travail. »
Auteur·e·s : Dujardin Claire , Vander Stricht Valérie.
Téléchargez la publication sur le site internet de l’Iweps.
- « La guerre en Ukraine, enjeux et perspectives » - CESE Wallonie - Web’Actu du Conseil du 26 avril 2022
« Aude Merlin, Professeure de Sciences politiques à l’ULB, spécialiste de la Russie et de l’espace post-soviétique, était l'oratrice du Web'Actu de ce 26 avril au cours duquel elle a abordé le conflit ukrainien et ses conséquences. »
Sa présentation et le replay sont accessibles sur le site internet du CESE Wallonie.
- « Rencontres provinciales consacrées aux appels à projets sur l'inclusion numérique » - Webinaire SPP Intégration sociale du 28/04/2022
Ce jeudi 28 avril, un webinaire était organisé par le SPP IS concernant un futur appel à projets destiné aux CPAS portant sur l’inclusion numérique « E-Inclusion » dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion numérique des groupes vulnérables. L’ensemble des présentations est disponible sur le site internet du Service public Intégration sociale.
Les causes multiples de la fracture numérique ont été rappelées. L’exclusion numérique constitue un risque pour un certain nombre de ménages dans un monde de plus en plus digitalisé, celui-ci étant d’autant plus élevé que les revenus des ménages sont faibles. L’accès aux services essentiels, le maintien des droits sociaux, la participation à la vie sociale, l’efficacité des services offerts…sont autant d’objectifs à atteindre.
C’est dans ce cadre que Ilse Mariên (VUB) a présenté les résultats d’une étude approfondie. Certains concepts (inégalités numériques, exclusion numérique, inclusion numérique) ont été précisés. Des facteurs socioéconomiques et digitaux de l’exclusion à l’inclusion numérique, des aspects déterminants des inégalités digitales ont été pointés. Sur une base scientifique, 8 profils types d’inégalités digitales ont été proposés. Trois groupes vulnérables exclus socialement, ainsi que d’autres situations ont été explicités. Ces profils permettent aux acteurs un questionnement par rapport aux groupes cible et leurs caractéristiques.
Ce fut également l’occasion de prendre connaissance d’une série d’initiatives telles la plateforme 123digit.be dont l’objectif est d’accompagner la mise en place d’une politique d’inclusion numérique. Cette plateforme est conçue comme un centre de ressource composé d’outils à destination des aidants du numériques : trames d’animations, formations interactives, fiches résumés, événements, cartographie des acteurs, simulations d’interfaces, … Elle offre également une vision du nombre de structures, des services proposés, du nombre d'aidants, de personnes accompagnées par ces structures etc…. Un développement de la plateforme est prévu ces prochains mois.
L’équipe de l’IBEFE BW est joignable de la manière suivante :
- Catherine RAES, Coordinatrice : 0475 38 96 09 - catherine.raes@forem.be
- Michelle MARCHAND, Experte : 0485 16 61 01 – michelle.marchand@forem.be
- Wattha SANANIKONE, Expert : 0471 56 06 70 – wattha.sananikone@forem.be
- Virginie LOSSEAU, Analyste – virginie.losseau@forem.be
- Véronique GRADE, Assistante technique – veronique.grade@forem.be
- Elodie WARNIER, Cheffe de projet Chambre Enseignement : 0477 95 33 34 – elodie.warnier@cfwb.be
- Jacques SPELKENS, Président de l’IBEFE Brabant wallon : 0473 82 71 23 - jacques.spelkens@gmail.com