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Newsletter n° 39 - Septembre 2021 >

SOMMAIRE

A vos agendas...

Editorial du Président

C'est arrivé près de chez vous...

  1. « Le télétravail dans le Nouveau Monde du travail », première conférence nationale de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), le 26.08.2021

  2. Le webinaire inter-bassins « Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques  et techniques chez les 12-25 ans » organisé par l’IBEFE du Hainaut centre le 31.08.2021

  3. Conférence de presse de l’IBEFE Brabant wallon à Rixensart le 9.09.2021 : « Révolution digitale : quel impact pour le monde du travail ? » 

  Cela se construit

  1. Exposition photo « L’emploi sur la toile » 

  2. Colloque final du projet européen « RECTEC+ »

  3. Le DUOday 2021

  4. Les activités de la Chambre Enseignement

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations. »

Editorial du Président

Métiers en pénurie, ... pénurie d'appétence

Ces dernières semaines avant la rentrée scolaire, un certain nombre de médias ont alerté l’opinion publique – une fois de plus, dirons d’aucuns – sur le nombre constant de métiers en pénurie en Fédération Wallonie-Bruxelles, et sur les conséquences à court et moyen termes que la persistance d’une telle situation pouvait avoir.

Les entreprises concernées en première instance par cette situation se posent de plus en plus de questions quant aux moyens dont dispose la Wallonie pour combler ce vide : faut-il davantage investir dans la promotion de ces métiers auprès des jeunes générations ? Faut-il utiliser de nouveaux moyens de sensibilisation auprès des publics éloignés de l’emploi ? Faut-il modifier fondamentalement la perception que le public a de certains de ces métiers dits en pénurie ? ….

La réponse n’est pas aisée, mais elle n’est pas unique : elle réside dans tous ces éléments simultanément. Il y a un besoin criant d’anticipation : les entreprises doivent prévoir à plus long terme quels seront leurs besoins en matière de main-d’œuvre (même si cet exercice s’avère complexe en période de crise larvée ou ouverte), les pouvoirs publics doivent se montrer innovants et en ligne avec les besoins du marché qui évoluent très vite, les écoles et les centres de formation doivent présenter ces métiers en pénurie de façon originale et suffisamment attractive pour des jeunes souvent en mal d’orientation, les associations de terrain doivent développer des initiatives nouvelles pour stimuler les jeunes, en utilisant leur vocabulaire et leurs moyens de communication, …

Que certains secteurs se retrouvent sans main-d’œuvre (qualifiée ou non) est un élément très critique pour l’avenir économique et social d’une région. Cela pourrait signifier – à terme – la disparition de pans entiers de notre activité économique, et ainsi générer une fracture sociale encore plus marquée qu’aujourd’hui.

Il s’agit donc ici d’une priorité sociétale pour notre génération de décideurs : trouver les méthodes pour enrayer ce manque d’intérêt pour certains types de métiers. Comment recréer de l’appétence pour des métiers techniques, manuels ou même intellectuels, puisque des enseignants (dans certaines branches), il en manque également ?

Je reste persuadé qu’un tel défi ne peut être relevé que par un travail coordonné entre les différentes parties prenantes actives dans ce secteur. Les parents se doivent d’ouvrir les yeux de leurs enfants vers des métiers moins visibles, mais tellement utiles. Les enseignants doivent être valorisés dans leurs façons de présenter les métiers moins usuels. Les centres de formation doivent convaincre des publics moins proches de l’emploi de l’utilité de ces métiers et des possibilités de carrière. Les entreprises (publiques et privées) doivent valoriser ces métiers et mettre en exergue de belles réussites professionnelles (des « best practices ») dans ces métiers. Les pouvoirs publics doivent multiplier les campagnes de promotion autour de ces métiers en insistant sur l’urgence et sur la responsabilité de tous les acteurs.

L’appétit vient en mangeant. L’appétence vient en valorisant. La plupart des métiers en pénurie ont été (ou sont encore) considérés de façon négative par le grand public. Impossible dès lors de se sentir motivé de manière dynamique si le jeune se lance dans de telles formations !

L’appétence doit être suivie de récompense : une fois engagés, ces jeunes ayant opté pour des métiers en pénurie doivent continuer à être valorisés dans leur paysage professionnel, grâce à des formations continuées et à des opportunités de carrière qui n’ont rien à envier aux métiers dits « confortables ». 

Profitons donc de cette rentrée pour nous recentrer sur les défis vitaux, et celui des métiers en pénurie ou métiers porteurs d’emploi (ou quelle que soit leur dénomination) est essentiel au développement de notre Région.

Il importe de rendre visible ces métiers, pour que les jeunes y trouvent une valeur de communauté, c’est-à-dire que les jeunes et les demandeurs d’emploi se demandent : comment puis-je me rendre utile dans cette société ? Par la suite, ils pourront s’identifier dans tel ou tel métier…. 

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Jacques SPELKENS

Président IBEFE BW

              

C'est arrivé près de chez vous...

1.  « Le télétravail dans le Nouveau Monde du travail »,  Fédération des entreprises de Belgique (FEB), le 26.08.2021

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé, le 26 août dernier, la première conférence nationale sur le télétravail. Cette conférence a accueilli plus de mille participants, en format hybride.
 
Sur la base des éclairages apportés par les diverses interventions, une liste de 10 choses importantes à faire et à ne pas faire pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable a été établie, elle est consultable via ce lien.
 
La présentation ainsi que le replay sont accessibles sur leur site internet.

2. Le webinaire inter-bassins « Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans » organisé par l’IBEFE du Hainaut centre

L’IBEFE du Hainaut centre a organisé le 31 août dernier, au nom des IBEFE, une conférence sur les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers techniques chez les 12-25 ans, qui a connu un franc succès.

L’orientation est une thématique au centre des travaux pour un grand nombre d’acteurs et d'institutions. 

Mettre en lien les partenaires enseignement-formation-emploi, visibiliser et utiliser efficacement les ressources font partie des missions des IBEFE. 

La conférence visait à mieux comprendre un phénomène auquel nous sommes tous confrontés, le peu d’attrait qu’ont les filières techniques et scientifiques pour les jeunes.

Le Président de l’Assemblée des IBEFE, Monsieur Thierry CASTAGNE, a introduit cette conférence qui s’inscrit dans une continuité avec le cycle de webinaires organisé par les IBEFE.

L’étude qui a été présentée par Monsieur Paul DE SACCO, Expert Relations partenariales – Direction partenariale du FOREM, a été commanditée par le FOREM à deux chercheurs. 

Depuis 40 ans, on assiste à une évolution sociétale majeure et multifacette, les avancées technologiques (la question de l’informatique et de l’électronique) ont un double impact, d’une part sur les métiers existants, et d’autre part sur la création de nouveaux métiers.

La recherche avait pour objectifs d’identifier les raisons du manque d’attrait envers les filières techniques et scientifiques, et d’élaborer des recommandations.

Retrouvez sur le site internet de l’IBEFE du Hainaut centre, le lien vers le replay, la présentation de Monsieur Paul de SACCO du FOREM, ainsi que le rapport de recherche complet du FOREM et de l’UCLouvain.

Au départ de cette réflexion à un niveau global, il importe pour l’IBEFE de réfléchir à des actions locales de proximité à faire émerger au travers de ses pôles de synergies.
Vous avez des idées, prenez contact avec l’IBEFE Brabant wallon.

3. La conférence de presse de l’IBEFE Brabant wallon à Rixensart le 9.09.2021 : « Révolution digitale : quel impact pour le monde du travail ? » 

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) du Brabant wallon a organisé un événement le 9 septembre dernier à l’occasion du lancement de sa publication sur la digitalisation. 

Une vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre qui a eu lieu à la Ferme de Froidmont insertion à Rixensart.

Inscrit dans l’axe de travail numérique, cet ouvrage, intitulé « Révolution digitale – Quel impact pour le monde du travail ? », se veut être un outil de réflexion pour les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’enseignement et de l’insertion. Il a été rédigé par un journaliste externe expert dans cette matière.

                       

Ce document fait suite à la journée du 29 mars 2019 organisée autour des N.W.O.W ainsi que du cycle de conférences portant sur la digitalisation organisé en 2020.

Le digital générant des impacts importants sur la vie des individus, le document interroge, par exemple, le lien entre fracture numérique et sociale, les transformations multiples liées au télétravail, à l’intelligence artificielle, etc.

Certains métiers sont en pleine mutation, cela génère des défis en termes de changements pour le monde de la formation mais également pour les travailleurs. Dans ce contexte, il semble essentiel de ne pas oublier l’importance des contacts humains, des interactions sur le lieu du travail, malgré l’exigence accrue d’agilité dans la structuration d’une journée de travail.

Les cours de codage implémentés récemment au premier degré de l’enseignement provincial semblent déjà générer des impacts positifs auprès des élèves y compris en termes de diminution du décrochage scolaire. La culture algorithmique devient une nécessité pour la jeune génération.

De nombreuses entreprises actives dans les secteurs scientifiques et informatiques sont présentes sur le bassin du Brabant wallon et sont à la recherche de profils diversifiés. Présenter ces possibilités aux élèves constitue également un enjeu majeur. 

La publication s’accompagne d’une boîte à outils et d’un relevé des formations liées au numérique, à la digitalisation et à l’informatique.

La publication est disponible dès à présent en format papier et en ligne.

Téléchargement (page simple)

Téléchargement (double page)

Les outils disponibles en ligne sont accessibles aux pages suivantes :

Boîte à outils - Numérique

Relevé des formations

Cliquez ici ou visualisez notre vidéo de présentation.

 

Cela se construit

1. Exposition photo « L’emploi sur la toile » 

Un retour sur la visite de l'exposition photo " l'emploi sur la toile" visible au parc de Bailli à Braine-le-Château jusque fin septembre !
Ce projet local est issu d’une collaboration entre le PCS (plan de cohésion sociale), l'EPN (Espace public numérique), les Femmes Prévoyantes socialistes et quelques demandeurs d’emploi de l’entité.
L’objectif de ce projet était de susciter des échanges entre les participants sur leur vécu quant à la thématique de l’emploi. Un jeu « briques à job » a servi de base aux discussions :  https://associations-solidaris-liege.be/outils/jeux/briques-a-job/

                                     

 Vous retrouverez les vidéos,                                                                         les photographies accompagnées
 accessibles à partir d’un QR code                                                                du ressenti des participants

                                           

Ainsi qu’un quizz, panel des questions                                          le tout exposé sur des palettes en bois.            

abordées tout au long de ce projet,

Cette exposition est accessible jusque fin septembre, cependant, si des partenaires apprécient la démarche, l’exposition peut avoir une deuxième vie dans leur organisme. 

Pour se faire, le mieux est d’entrer en contact avec le PCS aux adresses suivantes : Valerie.migot@braine-le-chateau.be ou david.thielemans@braine-le-chateau.be

2. Colloque final du projet européen « RECTEC+ »

Reconnaître la reconnaissance des compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications, tel était l’objectif du projet « RECTEC ». 
Les partenaires ont produit une carte de 12 compétences transversales graduées en corrélation avec les quatre premiers niveaux du Cadre européen des certifications. La nécessité de poursuivre le travail sur les niveaux 5 à 8 du Cadre Européen des Certifications est rapidement apparue afin d’outiller l’objectivation et la caractérisation de ces compétences tout au long de la vie.

Elaboré dans la continuité, le projet « RECTEC+ », vise à répondre aux besoins d’identifier, d’objectiver et de reconnaître les compétences transversales, exprimés par les employeurs, les professionnels de l’éducation et la formation, et les universités. 
Après deux années de projet, les partenaires stratégiques des 4 pays membres du groupement (Belgique, France, Luxembourg, Roumanie) organisent le colloque de clôture de « RECTEC+ ».
Au niveau belge, il s’agit du Conseil Régional de la Formation, et du FOREM (Service public wallon de l’emploi et de la formation). 

Ce colloque aura lieu le 21 septembre 2021. Le programme finalisé est en ligne sur : 
http://rectec.ac-versailles.fr/

Les ressources des expérimentations seront disponibles sur leur site internet.

3. Le DUOday 2021 

Le DUOday est une action de sensibilisation des entreprises au travail des personnes en situation de handicap. Cette action permet de découvrir ou redécouvrir que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences, des capacités. 

Mais aussi… 

-  de découvrir le réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration des travailleurs handicapés ; 

- de s’interroger sur de la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale et l’existence d’un vivier de compétences peu exploité ; 

- de permettre la découverte d’un poste de travail à une personne en recherche d’emploi ou d’orientation. 

Concrètement, une entreprise ouvre ses portes, un jour déterminé, à un stagiaire en situation de handicap. Durant cette journée, un duo se crée entre un travailleur de l’entreprise et le stagiaire. Cette journée implique une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise, voire lorsque la chose n’est pas possible, la réalisation d’une observation de son travail.

L'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) et ses partenaires proposent, le 18 novembre 2021, la 7ème édition nationale du DUOday. 

Afin d’activer la participation de l’entreprise, celle-ci sera invitée à remplir un formulaire avec ses coordonnées et le poste pour lequel le DUO est envisagé. 

L’entreprise a la possibilité d’accueillir plusieurs stagiaires (de 1 à 5 jours maximum).

En participant au DUOday, l’entreprise peut accueillir des stagiaires wallons mais aussi bruxellois et flamands (consultez www.duoday.be).

Vous avez des questions ? 

Vous désirez participer ? 

Contactez Valérie Trevisan, Chargée de la promotion de l’emploi des Personnes handicapées auprès des entreprises :  valerie.trevisan@aviq.be, 0496/37.68.69). 

4. Les activités de la Chambre Enseignement

La promotion des filières de l’enseignement qualifiant est une mission de la Chambre Enseignement. Cette dernière organise donc depuis de nombreuses années des visites en entreprise et espère ainsi contribuer à une démarche de questionnement dans la construction du processus d’orientation tout au long de la vie. Ces activités ont été ralenties avec la crise sanitaire. Toutefois, depuis cette rentrée, les élèves peuvent à nouveau sortir de leurs murs de l’école.

C’est pourquoi, les écoles ont reçu mi-septembre, une invitation pour participer à nouveau, tout au long de l’année, aux activités organisées par la Chambre Enseignement du Brabant wallon. Trois possibilités s’offrent aux écoles : 

  • Visite d'entreprise ou "Rencontres en entreprises" : cette activité s’adresse à tous les groupes d’élèves désireux de découvrir une entreprise active dans le secteur qu’ils ont choisi, ou de participer à une journée de découverte métiers (1er degré).
  • Information sur les métiers d'un secteur, liés à l'option : animation dédiée à présenter aux élèves inscrits dans une filière qualifiante, les choix de métiers qui s'offrent à eux à la fin de leur parcours (avec la participation d'un représentant de secteur).
  • Autre activité à co-construire : nous restons disponibles pour préparer une activité sur mesure.

Comme chaque année, les frais de transport entre l’école et le lieu visité sont offerts.

Espérons que cette relance se déroule sans encombre !

 

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.

Voici les articles qui ont été épinglés, nous vous proposons de les partager :

  • « Les enjeux de la digitalisation : inclusion, attractivité et transition »

Le CESE Wallonie lance un nouveau cycle de 4 webinaires thématiques. 

Le premier webinaire se tiendra le vendredi 24 septembre 2021 de 9h30 à 12h. Précisions sur le programme et l’inscription sur leur site internet.

  • « Soutenir le rôle clé des directions d’école » 

La Fondation Roi Baudouin a mis en place un large programme de coaching destiné à renforcer les compétences de leadership des directions d’établissements scolaires.

Ce programme a pour ambition d’améliorer la performance et l’équité du système éducatif en vue d’un double objectif : augmenter le taux de réussite des élèves et le bien-être de chacun·e au sein de l’école. Plus d’infos, cliquez ici.

  •  « Communiqué de presse : contexte et enjeux de la mobilité en Wallonie (Semaine de la Mobilité 2021) 

À l’approche de la Semaine de la mobilité, après dix-huit mois d’une situation exceptionnelle liée à la Covid-19 et des semaines estivales climatiquement interrogatives, l’IWEPS fait le point sur l’influence de ces éléments et les enjeux liés à la mobilité au regard de ses nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux. »
Retrouvez le communiqué de l’IWEPS du 14.09.2021

  • « Passeport Drive 2021 : le feu vert pour l’emploi

Disposer d’un permis de conduire est l’un des leviers pour trouver un emploi ! Vu le succès de la première édition en 2020, le Gouvernement wallon a décidé de relancer le dispositif « Passeport Drive », entré en vigueur au 1 septembre 2021. 

Pour qui ? Tout demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem, ayant sa résidence principale en Région wallonne et comprenant le français pour être en capacité de réussir l’examen écrit. Les demandeurs d’emploi éligibles seront informés par courrier, par e-mail ou directement par l’opérateur qui les accompagne  (CISP/MIRE/SAACE/CPAS/AVIQ). »

Plus d’infos sur le site du FOREM

Retrouvez le communiqué de presse du FOREM (09.2021) 

 

L’équipe de l’IBEFE BW est joignable de la manière suivante :

 



Newsletter n° 38 - Août 2021 >

SOMMAIRE

A vos agendas...

  • 8 & 9.11.2021 : Startech’s days : l’événement de découverte des compétences techniques à Ciney : en savoir plus
  • Calendrier 2021 des « Séances IBEFE Brabant wallon » : les vendredis à 9h : 18.06, 27.08, 24.09, 29.10, 26.11, 17.12

Editorial du Président

C'est arrivé près de chez vous...

  1. « Renforcer la reconnaissance des compétences acquises en CISP » : conférence de clôture du     22.06.2021 (SPW Emploi-Formation, Interfédé, DG REFORM de la Commission Européenne, OCDE) 
  2. « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? » : webinaires des 17-  18.06.2021(CET Namur, en collaboration avec le CEC)

  Cela se construit

  1. « Les partenariats au cœur du processus de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone » : conférence du 29.06.2021 (EPALE) pour le lancement des journées

  2. Webinaire inter-bassins : Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et   techniques chez les 12-25 ans (organisé par l’IBEFE du Hainaut centre, 31.08.2021)

  3. « Révolution digitale : quel impact pour le monde du travail ? » (IBEFE BW, 07.2021) 

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations. 

   Editorial du Président

Une devise unique : la Solidarité

L’heure de la rentrée va bientôt sonner pour nous toutes et nous tous, après une période « estivale » qui porte très mal son nom en cette année 2021.

Nous sortons quelque peu « assommés » de ces trois derniers mois qui ont vu se succéder des épisodes malheureux, des images insoutenables et des cortèges de problèmes supplémentaires à résoudre – parfois dans l’urgence – pour les autorités et les citoyens de notre Région.

Force nous est de constater à quel point les élans de générosité et de solidarité n’ont pas tardé à surgir, tant au niveau des citoyens qu’au niveau des pouvoirs publics qui ont assez rapidement pris la mesure de l’ampleur des dégâts causés par la montée des eaux et les inondations.

Comme s’il nous fallait cette catastrophe en plus ! Comme le soulignait fin juillet Dorian de Meeûs dans son éditorial dans « La Libre Belgique », « on dénombre [en Wallonie] tant de personnes déjà touchées par la pauvreté et l’isolement. Elles ont souvent tout perdu, alors qu’elles n’avaient déjà presque rien. » Ces phénomènes météorologiques ont encore accentué la fracture sociale, et même si l’esprit de solidarité s’est vite manifesté, il faut éviter qu’il ne s’agisse que d’un élan passager. Les besoins des populations s’expriment en matière d’habitat, de salubrité, d’emploi, de bien-être, de formation ou d’équilibre émotionnel.

Notre tâche à nous – responsables d’associations et/ou d’institutions – sera à la mesure de la détresse que les médias ont relayée à profusion. Nous allons devoir intégrer cette donnée supplémentaire dans notre façon de travailler et d’envisager les problématiques. Plus aucun problème ne peut être traité de manière isolée. Tout problème est devenu polymorphe. Il faut que nos solutions le soient également.

Sans compter ce que Dorian de Meeûs décrit comme : « Voir sa vie s’échapper, ses amis déménager, ses souvenirs emportés par les flots et ses habitudes chamboulées. Cela pèse sur les plus modestes qui se contentaient déjà de peu. » Il va dès lors falloir faire preuve d’empathie et de résilience afin d’être en état d’apporter des solutions pérennes à des situations particulièrement sensibles.

Je ne doute pas que des organisations comme les vôtres représentées au sein de l’Instance Bassin possèdent les ressources nécessaires et l’énergie voulue pour faire preuve d’esprit d’initiative et d’innovation pour apporter des réponses, des pistes, des conseils, des avis, des recommandations et surtout des actions.

A l’image du Président Barak Obama, nous devons nous approprier la devise : « Yes We Can », car ensemble nous pourrons transformer ces paysages apocalyptiques en horizons d’espoir, sans naïveté et sans condescendance, mais avec un esprit constructif et une volonté de répondre présent.

C’est avec ce message d’espoir et cette foi en votre dévouement à toutes et tous que je vous propose d’aborder ces quatre derniers mois de l’année 2021. Vous le constaterez en parcourant cette newsletter, l’équipe de l’IBEFE BW n’a pas chômé durant ces deux mois d’été et nous vous proposons une grande variété d’activités et de rendez-vous innovants, afin d’assurer la continuité d’une part, et d’envisager l’avenir de façon plus sereine.

Bonne rentrée à toutes et à tous …

Jacques SPELKENS

Président IBEFE BW

 

C'est arrivé près de chez vous...

1.  « Renforcer la reconnaissance des compétences acquises en CISP » : conférence de clôture du 22.06.2021 (SPW Emploi-Formation, Interfédé, DG REFORM de la Commission Européenne, OCDE)

Le SPW Emploi-Formation et l’Interfédé des CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) ont été à l’initiative de l’introduction d’un projet à la DG REFORM de la Commission Européenne et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées. 

A travers le Programme d’Appui aux Réformes Structurelles, le projet « PARS » a bénéficié d’expertise pour identifier les bonnes pratiques wallonnes et étrangères, accompagner le secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans ses réflexions et travailler à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des personnes peu scolarisées et leur éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs. 

Ce projet a pris fin et a fait l'objet d’un séminaire de clôture le 22 juin dernier. Cette conférence organisée par le SPW Emploi-Formation et son partenaire l’OCDE, visait à présenter les recommandations préparées par l’OCDE sur la base des différentes consultations menées durant ces deux dernières années. L’OCDE a émis 4 recommandations pour la fluidification des parcours :

- l'utilisation de profils communs pour faciliter les acquis d’apprentissage,
- la délivrance d'attestations de fin de formation harmonisées,
- la création d’un label qualité,
- le soutien aux partenariats formalisés pour la reconnaissance des acquis de formation et la fluidification des parcours.

Le programme qui a été présenté est accessible sur le site internet de l’OCDE
Sur cette page, il vous est possible de télécharger le rapport final des recommandations rédigé par l’OCDE. Ce document ainsi que le compte-rendu du séminaire sont accessibles via le lien suivant sur le site internet du SPW.

Cette conférence a constitué également le point de départ de la phase de mise en œuvre en pratique des recommandations, et a permis de discuter des prochaines étapes à envisager.

La Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a réitéré son soutien au projet et souhaite réserver une suite à plusieurs niveaux. 

Le SPW Emploi-Formation a introduit un nouveau projet à la Commission européenne en vue de préparer de nouvelles recommandations de l’OCDE. Ce projet qui porte sur une période de 18 mois traitera des freins administratifs, juridiques et financiers. 

 

2. « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? » : webinaires des 17-18.06.2021 (CET Namur) en collaboration avec le CEC)

Les 17 et 18 juin 2021 se sont tenus deux webinaires sur les TZCLD.  Ils étaient organisés par le CET Namur (Centre européen du Travail asbl) en collaboration avec le CEC (Centre européen de Coordination) et portaient comme titre : "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? ".

En France, les TZCLD existent depuis 2016 et étaient expérimentaux sur 10 sites. Pour rappel, l’objectif était de proposer à toute personne durablement privée d’emploi sur un territoire donné, un contrat de travail, en partant de ses souhaits, pour répondre à des besoins du territoire.

Depuis fin 2020, l’expérience a été étendue sur 50 territoires supplémentaires.

En Belgique, plusieurs acteurs et communes se mobilisent depuis quelques années en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale pour créer des "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée". Un intérêt politique s’est récemment manifesté tant au niveau fédéral que régional.  Un appel à projet sera lancé prochainement afin de sélectionner une dizaine de territoires expérimentaux.

En juin 2019, une première journée de réflexion destinée à la découverte et la compréhension du modèle avait été organisée. 

Les deux webinaires organisés en juin 2021 avaient pour objectif de continuer à alimenter la réflexion sur la pertinence ou non d’un projet tel que TZCLD à la lumière des constats opérés depuis le début des expérimentations. 

Plus concrètement, il s’agissait d’évaluer les forces et faiblesses du système en se servant des leçons de travail françaises, en analysant les résultats des études menées en Belgique, en prenant connaissance des expériences de terrain menées en France et en Belgique, commentées par les acteurs de terrain. 

Pour plus d’information, le programme, le rapport du séminaire final et les présentations sont accessibles sur le site internet du CEC

 

Cela se construit

1.  « Les partenariats au cœur du processus de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone » : conférence du 29.06.2021 (EPALE) pour le lancement des journées 

La Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement la Direction des Relations internationales s’est investie dès 2015 dans le projet européen « Coordination nationale ». Les principaux objectifs visés à travers le mandat actuel (2020-2021) sont une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone, une meilleure visibilité des dispositifs mis en place et une diffusion optimale de l’agenda européen de l’apprentissage des adultes par un échange de bonnes pratiques entre autres.

Dans ce contexte, la Coordination nationale et ses partenaires ont organisé le 29 juin dernier une conférence qui avait pour objectif de lancer les journées sur l’apprentissage des adultes en Belgique francophone. Cette conférence avait pour thème : « Les partenariats au cœur du processus de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone ». 

Un site internet éphémère a été lancé le 29 juin et sera actif jusqu’à la fin de l’année. Il sert à promouvoir les activités des partenaires.

Le replay de la conférence du 29 juin y est accessible, sous la forme de différentes capsules reprenant les interventions.

Les Cités des métiers accueilleront en présentiel le public lors des « journées de l’apprentissage des adultes » en novembre prochain. Ces journées organisées sous la forme de « salon » comprendront pour les usagers un espace conseil et exposants, et pour les professionnels un espace « café causerie » aux dates suivantes :

° 17.11.2021 à la Cité des métiers de Namur
° 18 ou 19.11. 2021 à la Cité des métiers de Charleroi
° 26.11.2021 à la Cité des métiers de Liège
° 22.11.2021 à la Cité des métiers de Bruxelles

Restez au courant en consultant l’agenda.

 

2. Webinaire inter-bassins : Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans (organisé par l’IBEFE du Hainaut centre)

Les Instances Bassin EFE ont le plaisir de vous inviter à préparer la rentrée en vous proposant un webinaire, centré sur la question de l’orientation vers les filières et métiers scientifiques et techniques, qui se tiendra le mardi 31 août prochain de 9h00 à 10h30. Programme

Inscription pour le 26 août au plus tard

Dans tous les secteurs d’activités, les métiers techniques et scientifiques sont difficiles à pouvoir, les filières d’enseignement et de formation liées à ces métiers, qui constituent pourtant un enjeu d’avenir et une voie royale vers de belles carrières professionnelles, attirent difficilement les candidats.

Ces constats sont régulièrement mis en évidence dans les diagnostics et les recommandations des Instances Bassin EFE. La liste des métiers en pénurie, publiée chaque année par le FOREM, permet également de mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises.

Pour mieux comprendre le phénomène, Le FOREM a confié à l’UCL Louvain la réalisation d’une recherche sur les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans. Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de ce travail dans le cadre de ce webinaire et à échanger sur les pistes de solution qui sont avancées.

3.  « Révolution digitale : quel impact pour le monde du travail ? » (IBEFE BW, 07.2021)

L’Instance Bassin Enseignement Qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) du Brabant wallon a le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de son ouvrage de réflexion sur la digitalisation. 

Cet ouvrage de réflexion sera présenté lors d’une conférence de presse le 9 septembre prochain.

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.

Voici les articles qui ont été épinglés, nous vous proposons de les partager :

  • (Covid-19) Formation en alternance : une prime d'encouragement de 390€ par mois par apprenant pour la reprise des stages

Le Gouvernement wallon octroie à titre exceptionnel une prime d’encouragement aux entreprises relevant des « secteurs fermés » (restaurateurs, coiffeurs et institutions de soins). Cette prime prend en charge une partie des coûts d’encadrement et de formation de l’apprenant(e) en alternance en entreprise durant une courte période, au moment de la réouverture des entreprises relevant des « secteurs fermés ».

Plus d’infos dans la Newsletter SPW Emploi-Formation - juin 2021

  • OCDE, 15.06.2021 – « La pandémie de COVID-19 souligne l’urgence d’investir massivement dans la formation tout au long de la vie pour tous »

Dans son rapport intitulé « Les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2021 » publié le 15 juin dernier, l’OCDE préconise que « les pays doivent intensifier leurs efforts pour donner à tout un chacun la possibilité d’apprendre tout au long de son existence de manière à rester en phase avec un monde du travail en pleine mutation, secoué par la mondialisation et la pandémie de COVID-19 ». 

Ce rapport peut être téléchargé via ce lien : https://www.oecd.org/skills/oecd-skills-outlook-e11c1c2d-en.htm

Le communiqué de presse met en avant les axes à privilégier par les pouvoirs publics pour que davantage de personnes continuent à se former et à mettre à jour leurs compétences. 

Il est accessible via ce lien : https://www.oecd.org/fr/education/la-pandemie-de-covid-19-souligne-l-urgence-d-investir-massivement-dans-la-formation-tout-au-long-de-la-vie-pour-tous-declare-l-ocde.htm

  • La place des « sciences, technologie, ingénierie et mathématiques » (STiM) dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

1er numéro StatSup’Info, la NOTE D'INFORMATION STATISTIQUES DE L'ARES – Juin 2021 – ARES – FWB

Avec « StatSup’Info », l'ARES analyse en détails les données chiffrées relatives à un aspect spécifique de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Concrètement, « StatSup’Info » a pour objectif d’informer et de mettre en avant ces chiffres clés dans une perspective d’évolution continue et de soutien à la qualité de l’enseignement supérieur.

La note d'information relative aux STIM est téléchargeable sur le site de l’ARES.

  • Découvrez le nouveau concept « Alimento factories © » : Nos mini-entreprises mobiles à orientation STEM

Alimento, le fonds sectoriel de l’industrie alimentaire, a développé un concept original de maquette pédagogique de présentation de son secteur et de ses opportunités de carrières « STEM ».

Les jeunes y découvriront un laboratoire avec son microscope digital, des machines animées par la chaleur, une station d’épuration, des éoliennes, des robots qui déplacent des produits alimentaires, et bien plus encore puisque ce ne sont pas moins de 35 maquettes qui constituent l’ensemble du projet.

Ce dispositif est mobile : Une « entreprise » se déplace dans les institutions scolaires lors des animations. Une sensibilisation à la robotique et au codage est proposée.

La maquette peut également constituer un pôle d’attractivité lors de salons ou d’évènements.

Contact : Pascal Cools, Conseiller IFP asbl• 0473 65 33 62 • pascal.cools@alimento.be

  •   ISEE / IDEA / IDO - Soutenir des jeunes pour passer de la bonne idée à l’action

     « Projets par des jeunes | pour des jeunes » est une initiative du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds Reine Mathilde offre aux jeunes un coaching professionnel pour transformer une bonne idée en action, ainsi qu’un soutien financier pour la mise en œuvre du projet. Il doit s’agir de projets dans divers secteurs (bien-être, santé, sport, culture, durabilité, cohésion sociale, …) et dont le résultat bénéficie directement aux jeunes.

Le trajet d’accompagnement professionnel est réparti sur 10 mois, et composé d’ateliers collectifs et de coaching individuel. En plus de cet accompagnement, les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien compris entre 3.000 € et 7.000 €.

L’appel s’adresse à toutes les organisations belges non commerciales (aussi bien des organisations matures que des structures qui démarrent) qui travaillent en Belgique avec des jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur des filles et des garçons en situation de vulnérabilité (quelle que soit la nature de cette vulnérabilité).

Clôture de l’appel 30 septembre 2021. Plus d’infos, cliquez ici.

 

L’équipe de l’IBEFE BW est joignable de la manière suivante :

 


Newsletter n° 37 - Juin 2021 - 16ième numéro spécial >

SOMMAIRE

A vos agendas...

  • 22.06.2021 à 14h : Conférence de clôture (SPW Emploi-Formation, Interfédé, DG REFORM de la Commission Européenne, OCDE)

     « Renforcer la reconnaissance des compétences acquises en CISP » : recommandations pour la fluidification des parcours : inscription

  • Calendrier 2021 des « Séances IBEFE Brabant wallon » : les vendredis à 9h : 18.06, 27.08, 24.09, 29.10, 26.11, 17.12

Editorial du Président

C'est arrivé près de chez vous...

  1. Présentation d’un membre de l’IBEFE du Brabant wallon

  2. Conférence « La formation tripartite ou collaborative : un « plus » pour l’apprenant.e ! » le 1.06.2021

  3. Colloques NEETs « Vers une transformation des regards et des pratiques » les 6 et 12.05.2021

  4. Brochure « Le Brabant wallon en chiffres 2021 » - FESBW

  5. « Métierama, Mon métier, un jeu pour y penser » : nouvelle édition du jeu

  6. Droits numériques en Brabant wallon

  Cela se construit

  1. Les avancées du groupe de travail des métiers de l'aide et des soins à domicile

  2. Le groupe de travail Mobilisation

  3. Le secteur vert : analyse et perspectives

  4. Mai 2021 : « Le Mois du Qualifiant »

  5. Outil d’information pour les rhétos

  6. Pacte sur les Compétences

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations. »

   Editorial du Président

En ordre de marche ?

Avec l’arrivée de l’été et le progressif retour à la « normale », les perspectives semblent bien indiquer que la sortie du tunnel est proche …

Ce long parcours dans le flou de ce très long passage pandémique, nous a permis de bien réfléchir aux choses essentielles et aux projets innovants à réaliser dès que les portes du tunnel s’ouvriraient. Le monde – et singulièrement le monde de l’emploi, de la formation et de l’éducation – a connu des soubresauts durant les 15 derniers mois et de nouvelles « pratiques » se sont progressivement mises en place pour parer à l’immédiat.

Dès à présent, nous devons toutes et tous faire preuve de créativité et d’endurance, d’inventivité et de persévérance pour faire face aux nombreux nouveaux défis qui nous attendent comme professionnels dans nos secteurs respectifs, mais surtout à l’égard des bénéficiaires de nos initiatives. Ceux-ci en effet ont souffert de cette crise inédite, davantage probablement que nous le soupçonnons aujourd’hui. Les dégâts causés par cette crise vont se mesurer en termes d’années et vont laisser des traces sur toute une génération.

Les différents « plans » conçus et développés par la Wallonie sont là pour attester de la prise de conscience collective de l’ampleur des tâches et de la nécessité de mettre en œuvre des politiques, des stratégies et des actions concertées réunissant l’ensemble des parties prenantes issues du monde de l’enseignement, de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi.

Si vous me le permettez, je souhaiterai dans ces quelques lignes (re)lancer un appel auprès des acteurs de l’IBEFE BW pour qu’ils attirent notre attention sur des projets innovants, porteurs d’une plus-value pour les bénéficiaires et surtout axés sur l’inclusion socioprofessionnelle. L’Instance dispose encore de quelques budgets qui peuvent facilement être utilisés pour encourager des initiatives locales et/ou en partenariat. Il est grand temps de nous les signaler pour que l’Instance soit à nouveau un vecteur d’innovation et de soutien à l’égard de projets conçus pour sortir de cette période de crise.

Aidez-nous dès lors à identifier des initiatives de ce type en Brabant wallon, et nous nous ferons forts de vous tenir informés des réalisations et des résultats, car les bénéficiaires nous attendent pour que nous les encouragions sur le chemin de la formation et de l’emploi. Utilisons la période des vacances d’été pour nous mettre en ordre de marche et pour constituer notre stock d’actions afin de pouvoir offrir de multiples perspectives dès le mois de septembre au plus grand nombre.

Jacques SPELKENS

Président IBEFE BW

               Appel à projets – Financement 2021 : IBEFE Bw

Missions de l’Instance bassin Enseignement Qualifiant – Formation – Emploi

  • Interface, dialogue et concertation
  • Appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle (1)
  • Mise en cohérence des offres de formation professionnelle et de l’enseignement qualifiant, avec les besoins sociaux économiques et avec l’offre existante.
  • Soutien au développement de politiques croisées issues de la Région wallonne, la FWB et la COCOF.
  • Réalisation du « Rapport analytique et prospectif » (APPUI ANALYTIQUE) et diffusion des « thématiques communes ».
  • Transmission d’informations, remise d’avis, formulation d’orientations (APPUI PROGRAMMATIQUE) en vue de l’ouverture ou du maintien d’une option de l’enseignement ou d’une formation qualifiante.
  • Développement de « Pôles de synergies » (APPUI OPERATIONNEL) visant l’émergence de projets.

(1) L’enseignement technique et professionnel (ordinaire, spécialisé, de plein exercice et en alternance), l’enseignement de promotion sociale, l’IFAPME, le FOREM, les CISP ...

 

C'est arrivé près de chez vous...

1. Présentation d’un membre de l’IBEFE du Brabant wallon

Membre représentant des opérateurs de formation-emploi-insertion pour l’IFAPME :

Monsieur Dario GROPPI

Je travaille en tant que collaborateur à l’IFAPME et suis chargé d’études et d’analyses statistiques. Je siège à l’Instance Bassin depuis environ un an. L’IFAPME est l’Institut wallon de la formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises. Nous sommes un opérateur de formation qui travaille notamment avec un public jeune. L’âge des apprenants à l’IFAPME commence en effet à 15 ans mais nos formations s’adressent également, évidemment, à un public adulte. L’alternance, c’est se former principalement par la pratique du métier, en partie chez un patron de PME ou en entreprise plus grande, et en partie dans nos Centres de formation. Pour le public adulte, nous avons un volet particulier destiné aux futurs chefs d’entreprise et à la création d’activité. Une attention particulière est désormais aussi portée sur la filière de l’artisanat dit rare ou en péril. Cette filière a notamment pour objectifs la redynamisation de la création ou la reprise d'entreprise. L’IFAPME permet aussi de valider ses compétences.

L’IFAPME brasse l’ensemble des secteurs professionnels mais dont les plus représentés sont l’HoReCa, la construction et le commerce, les soins aux personnes ou encore la mobilité. Différents partenariats sont signés avec ces secteurs ainsi que les Centres de Compétences wallons.

Baignant dans les chiffres au sein de ma fonction, je ne peux m’empêcher de mentionner les plus de 200 formations réparties dans les 16 centres IFAPME en Wallonie, les quelques 17 000 personnes qui apprennent leur métier et les 9000 entreprises partenaires de l'alternance.

Actuellement, l’IFAPME attache une importance primordiale d’être au fait des besoins des entreprises, que ce soit en termes de qualification ou tout simplement en termes de besoins de main d’œuvre ainsi qu’une attention particulière aux métiers en pénurie.

Y répondre au mieux, c’est contribuer aux besoins liés à l’emploi de manière ciblée, adapter ou encore créer des référentiels de compétences. En d’autres termes, au niveau local, l’IFAPME se doit d’implanter des formations aux bons endroits pour permettre aux apprenants d’y trouver les entreprises idoines et d’apprendre par la pratique.

Je profite enfin de l’espace qui m’est attribué pour remercier l’Instance Bassin du Brabant Wallon, non seulement pour l’accueil, mais aussi pour la mise en place d’échanges riches et stimulants auxquels j’assiste et participe avec beaucoup d’intérêt !

Dario Groppi – Chargé d’études et d’analyses statistiques à l’IFAPME

2. Conférence « La formation tripartite ou collaborative : un « plus » pour l’apprenant.e ! » le 1.06.2021

Dans le cadre de l’axe de travail Alternance et Stages, soucieuse de se pencher sur les recommandations formulées au sein des groupes de travail et pôles de synergie, l’IBEFE Bw a consacré une conférence à laquelle près de 130 acteurs issus du monde de l’enseignement, de la formation, de l’emploi, du monde politique (…) ont participé ce 1ier juin. Les différents orateurs ont pu partager les forces et les faiblesses des systèmes ou projets mis en œuvre dans le cadre de la formation en alternance des apprenants.

Monsieur GURTNER, Professeur émérite de l’Université de Fribourg, a abordé « L’alternance en formation professionnelle initiale en Suisse, ses forces et ses faiblesses ». En Suisse, trois partenaires (l'association professionnelle, la Confédération et le canton) se coordonnent pour la mise en œuvre, tandis que trois lieux ou acteurs de formation différents coexistent dès les premiers jours de la formation : une entreprise formatrice ou un réseau d'entreprises, les cours interentreprises organisés par les associations professionnelles et l’école professionnelle. Des points d’amélioration se situent au niveau de la coopération entre ces acteurs, et plus précisément, par exemple, au niveau de la perception des uns et des autres, du travail à mener à partir d’un même contenu de formation, des contacts directs entre formateurs. Un autre point d’attention concerne l’intégration des différents apprentissages, celle-ci pouvant être favorisée par une nouvelle vision de la coopération, ainsi qu’une meilleure articulation des connaissances théoriques et pratiques.

Madame BERNARD, Chargée de mission Relations Internationales à l’IFAPME, a dressé le cadre du projet CoTraiN (projet Erasmus +) qui a permis la création de réseaux de formation collaborative dont un des avantages est de proposer une formation pratique en entreprise assurée à partir de la complémentarité de deux ou plusieurs entreprises. La qualité de la formation est ainsi augmentée et l’accès à de nouvelles entreprises formatrices est facilité. Le modèle successif et le modèle simultané offrent deux possibilités pour l’articulation d’entreprises complémentaires. Trois partenaires pilotes, Centoform (Italie), le CEFA de Court-Saint-Etienne et l'IFAPME Centre ont contribué à la réussite de ce projet et continuent actuellement à mettre en œuvre les résultats engrangés.

Mesdames Linda RIGATTIERI, (Responsable de la Coordination des Cours de Formation, Centoform), Sylvie LAENEN-GRAUX (Gestionnaire en matière de Contrôle Interne et de Contrôle Qualité, IFAPME), Rosa PRIMOCERI, Responsable Suivi Professionnel section HoReCa (CEFA de Court-Saint-Etienne), Doris WILLAME (Responsable Suivi Professionnel section TB/GTPE, CEFA de Court-Saint-Etienne) ont cité de nombreux exemples concrets pour illustrer leur propos. Les avantages sont nombreux, citons la logique « Win-Win », une meilleure qualification, un changement d’état d’esprit de la part des différents entrepreneurs impliqués, un changement de regard porté sur l’enseignement qualifiant, l’échange de pratiques interentreprises... Ce projet nourrit une réflexion permanente notamment par rapport aux possibilités d’octroyer aux entreprises complémentaires des agréments partiels. Un appel est lancé pour adapter le cadre réglementaire, et donc faire évoluer le cadre législatif actuel.

Madame Ann VANDEN BULCKE, Chargée de politiques à DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion auprès de la Commission européenne, a rappelé le cadre européen, ainsi que l’objectif de promouvoir des systèmes d’éducation et de formation innovants et tournés vers l’avenir... L’EAFA (Alliance pour l’apprentissage) souhaite soutenir les apprentissages et la formation duale. Des engagements ont été pris par les acteurs pour offrir davantage d’opportunités d’apprentissage, de formations ou d’emplois. Dans le but d’améliorer les systèmes d’apprentissage en Europe, la Commission offre un service de soutien à l’apprentissage sous la forme d’un espace de connaissance, une plateforme pour faciliter l’échange d’idées et le développement de connaissances… Ce partage de connaissances est facilité par une bibliothèque en ligne, des discussions en direct, des modules de formation en ligne, des webinaires etc. Le Réseau européen des apprentis a également été évoqué.

Nous remercions les orateurs et l’ensemble des participants pour leur contribution à la réussite de cette matinée qui nous a permis d’en apprendre davantage sur la formation tripartite et collaborative, et d’envisager la poursuite de pistes futures.

Le replay de la conférence ainsi que les différents PPT seront bientôt disponibles sur notre site internet www.bassinefe-bw.be

3. Colloques NEET’S « Vers une transformation des regards et des pratiques » les 6 et 12.05.2021

L’Instance Bassin du Hainaut Sud a organisé en collaboration avec l’UCLouvain, l'Université libre de Bruxelles et le soutien du FNRS, deux colloques sur les « NEET’S », en présentiel et à distance les 6 et 12 mai derniers.

Depuis plusieurs années, l’IBEFE du Hainaut Sud développe des actions sur les « NEET’S[1] ». En savoir plus.

Les « NEET’S » sont définis par la négation, c’est étonnant et lourd de présupposés. On ne peut pas imaginer être inséré ailleurs que dans l’enseignement, la formation ou l’emploi. Les « NEET’S » sont des gens marginaux qui peuvent mettre en danger leur choix de vie et des autres. C’est lourd de conséquence.

Ces deux demi-journées visaient à favoriser le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain, et à transformer les regards et les pratiques.

Les chercheurs mènent des études qualitatives, notamment sur la jeunesse qui « sort des radars », et les acteurs qui travaillent au quotidien avec cette jeunesse constatent quelles difficultés elle rencontre. Une belle occasion le 6 mai dernier de croiser les regards sur cette catégorie « NEET’S », à partir d’expériences entre ces deux catégories d’acteurs.

La seconde après-midi d’échanges a porté sur ce que les « NEET’S » révèlent du fonctionnement de notre société.

L’utilité de cette initiative prend tout son sens à la veille du lancement de la programmation européenne, en vue de se nourrir d’expériences et d’alternatives, de voir les freins inhérents à la mise en œuvre de certaines mesures, ainsi que des expériences de créativité sur le terrain.

Si la « Garantie jeunesse » reste une priorité dans le cadre de la prochaine programmation du FSE, un premier grand changement dans le soutien de la jeunesse est l’élargissement de la tranche d’âge qui passe de 15 à 29 ans (au lieu de 24 ans). A suivre …

Retrouvez les replays dans l’onglet « Actualités » sur leur site internet ou via les liens suivants :

Les diaporamas sont disponibles sur demande : marie.pineragonzalez@forem.be

[1] « Cet acronyme (Not in Education, Employment or Training) désigne les jeunes qui n’ont pas d’emploi et qui ne suivent ni études, ni formation. Il s’agit d’un nouvel indicateur utilisé au niveau européen pour mesurer les difficultés d’accès à l’emploi et, plus globalement, l’insertion de ces jeunes. La tranche d’âge retenue par la Commission européenne est celle des 15-24 ans mais des projets, études intègrent les jeunes jusqu’à 30 ans. »

4. Brochure « Le Brabant wallon en chiffres 2021 » - FESBW

La Fondation Economique et Sociale du Brabant wallon (FESBW) vient d’éditer le « Brabant wallon en chiffres 2021 », ouvrage reprenant les principales statistiques économiques et sociales de la Jeune Province.

Afin de donner un maximum de visibilité à ce travail approfondi, le site internet de l’In BWpermet à tout un chacun de consulter cette brochure, de même que la comparaison avec les 2 versions antérieures.

5. «Métierama, Mon métier, un jeu pour y penser » : nouvelle  édition du jeu

Plus tard, je serai...

Archéologue, journaliste, cariste, chauffagiste ou encore bibliothécaire ? Deviner, dessiner ou mimer, pour découvrir des métiers et avancer dans son processus d’orientation, voilà ce que propose « Métierama : Mon métier, un jeu pour y penser ».

Métierama est un jeu composé de cartes métiers exploitables de différentes manières (plusieurs modes de jeu sont proposés). Cet outil vise à faire prendre conscience de la diversité des métiers. Il incite les joueurs à (se) poser des questions sur une grande variété de métiers. Il s’utilise en support à toute activité de découverte et d’information sur les métiers.

Crise sanitaire oblige, l’évènement de lancement de la réédition prévu au départ a dû se réinventer. C’est par une vidéo de présentation que de la réédition a été diffusée par courriel aux équipes éducatives des établissements scolaires des 10 bassins, mais également sur les réseaux sociaux, e-classe et sur le site d’enseignement.be.

Pour commander un exemplaire, remplissez ce formulaire.

6. Droits numériques en Brabant wallon

La Coordination Éducation permanente du Brabant wallon organisera tout au long de l’année un cycle de 4 conférences en virtuel et une rencontre portant sur :

• les droits numériques
• les droits à la culture
• les droits à la préservation de l’environnement
• les droits sociaux et économiques
• les droits à la démocratie

Le premier webinaire s’est tenu le mercredi 19 mai 2021 et a été consacré à la question des droits numériques en Brabant wallon.

« On constate que le développement du “tout au numérique” accentue les inégalités et exclusions d’une part de la population et la crise sanitaire renforce ce phénomène. »

« De nombreuses actions d’éducation permanente en Brabant wallon visent à permettre aux personnes d’augmenter leurs droits numériques et d’agir collectivement pour améliorer la situation ». Ces actions sont issues d’un appel à projet lancé par la Province.
 

Lors de ce webinaire riche en enseignement, différents moments ont été partagés :

Deux exemples d’initiatives menées en Brabant wallon :

  • « Les Tics à la rencontre de l’Alpha – le numérique à portée de l’alpha » Présentation de Sophia Papadopoulos, Directrice de Lire et Ecrire Brabant wallon, (ainsi que le témoignage d’un apprenant, utilisateur de la tablette)
  • « Participation citoyenne et droits numériques » Présentation de Jean-Luc Manise, formateur au CESEP

Un focus sur la lettre ouverte envoyée aux services de première ligne (et la mise en place d’un groupe de travail en découlant) a été présenté par Madame Béatrice Touaux, Directrice adjointe du Centre d’action Laïque Bw

Un regard critique sur « quel rôle pour l’éducation permanente dans la lutte contre les inégalités sociales numériques » Présentation de Périne Brotcorne, chercheuse au CIRTES et assistante à la FOPES –UCL.

Les réactions et compléments d’information ont été apportés par Sophie Keymolen, Députée provinciale ayant le numérique dans ses compétences. Cette dernière a notamment insisté sur l’enjeux économique du digital et pris l’exemple des écoles provinciales ayant intégré un cours de codage dans le cours de technologie

Pour aller plus loin, voici le lien vers l’enregistrement de la matinée ainsi que le site internet de l’organisateur de la conférence : la Coordination Education permanente du Brabant wallon

Cela se construit

1. Les avancées du groupe de travail des métiers de l'aide et des soins à domicile

Depuis novembre 2020, le groupe de travail sur les métiers de l’aide et des soins à domicile se focalise sur le métier de l’aide-ménager social, un métier méconnu et spécifique au secteur. L’objectif de ce groupe est de travailler sur la valorisation et l’image du métier.

A terme, deux formations seront proposées en Brabant wallon. Le groupe de travail se concentre actuellement sur l’accrochage du public afin de l’attirer vers ces formations. De plus, des pistes d’actions se développent pour valoriser et promouvoir le métier sur notre territoire.

2. Le groupe de travail Mobilisation

Pièces de puzzle bleues avec un puzzle rouge formant un cercle 

 

 

 

 

Le groupe de travail Mobilisation (piloté conjointement par le Service Relations avec les Opérateurs du Forem et   l’IBEFE Bw) s’est réuni ce jeudi 20 mai pour la dernière   matinée consacrée à l’accompagnement de projet à  l’aide  du Design Thinking (DT). Des ressources utiles  pour dynamiser les rencontres, les réunions ou   entretiens  ont été partagées et expérimentées lors de   cette dernière session.

Penser autrement, de façon plus créative une   problématique posée au départ est le but poursuivi par   le  DT, en l’occurrence, la difficulté à mobiliser certains publics plus éloignés ou fragilisés à entrer dans un processus d’insertion socio professionnelle, à s’inscrire en formation. Une première hypothèse supposait une difficulté à communiquer avec ce type de public. La pensée Design permet en quelque sorte de la requestionner grâce au travail collaboratif et une approche en diverses étapes.

Les dix partenaires impliqués dans l’aventure ont souligné l’ouverture d’esprit, l’émulation, l’enrichissement d’idées (…) que leur a apportés ce processus, malgré les difficultés liées au « distanciel ». Soulignons l’implication des partenaires et l’ambiance à la fois détendue et productive facilitée par les qualités d’animation de la formatrice, le projet s’étant poursuivi grâce aux applications

technologiques mises à disposition. Toutefois, les idées produites devaient idéalement être testées auprès des utilisateurs, ce qui dans le contexte sanitaire n’était pas envisageable.

La première évaluation « à chaud » est positive, les partenaires soulignant la découverte d’une méthode concrète pouvant être appliquée dans leur travail quotidien, mais restent « sur leur faim ». En effet, l’impression est de ne pas avoir épuisé la question de la Mobilisation ; des pistes concrètes ont été proposées mais ne sont pas abouties. Une réappropriation du processus, un questionnement par rapport à ce qui a été produit, un retour sur les premières étapes semblent nécessaires.

Suite à une évaluation plus approfondie, nous espérons pouvoir donner rendez-vous aux partenaires le plus rapidement possible afin d’envisager une suite à ce beau projet.

3. Le secteur vert : analyse et perspectives

Dans la newsletter n°35 de mars 2021, nous avions évoqué le lancement du groupe de travail « métiers verts » dont l’objectif était d’élaborer un diagnostic, de formuler des recommandations et de mettre en exergue certains métiers prioritaires pour le bassin ainsi qu’étudier les opportunités/possibilités de lancer ou soutenir des actions concrètes en Brabant wallon.

Suite au retour de ce groupe de travail qui s’est réuni le 12 mars 2021, nous avons pu finaliser notre analyse. Cette dernière est disponible dès à présent en cliquant ici.

Afin de poursuivre de manière concrète notre travail, nous aimerions réunir le groupe de travail au 4ème trimestre 2021. Des pistes d’action y seront proposées et discutées : suite au retour du sondage envoyé aux membre du groupe de travail, nous nous orientons vers les métiers de parcs et jardins et horticulture et aborderons notamment l’image des métiers (dont le positionnement des demandeurs d’emploi), l’orientation vers ces métiers, l’accès au permis de conduire, les stages…

4. Mai 2021 : « Le Mois du Qualifiant »

En cette période particulière 4 Chambres Enseignement ont décidé de mener un projet pilote dont le but est d’assurer la promotion des écoles qualifiantes durant le mois de mai.

En effet, l’objectif du projet « Le Mois du Qualifiant » est de réaliser une campagne de communication à grande échelle de promotion et de valorisation de l’enseignement qualifiant. Afin d’offrir un maximum de visibilité aux écoles qualifiantes des territoires, chacune est référencée sur une page internet commune pour leur permettre de communiquer sur les options organisées au sein de leur établissement. Cela donnera une occasion aux parents et aux élèves d’obtenir des informations concrètes et pratiques sur l’organisation de l’offre d’enseignement qualifiant, de découvrir le travail des élèves et s’orienter positivement vers de nouveaux horizons.

Visitez le site internet lemoisduqualifiant.be pour en savoir plus.

5. Outil d’information pour les rhétos

A la demande du Centre PMS provincial de Wavre, la Chambre Enseignement a édité une affiche reprenant quelques informations pertinentes pour aider les élèves à franchir le cap de la fin du secondaire.

Elle est visible sur notre site internet

                    BW

Si vous désirez vous l’approprier, c’est facile, contactez la Cheffe de projet de la Chambre Enseignement, elodie.warnier@cfwb.be.

6. Pacte sur les compétences

Pact for Skills

© gerasimov_foto_174 / Shutterstock

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, il vous est désormais possible de soumettre des projets innovants dans le cadre du « Pacte sur les Compétences » (« Pact for Skills ») lancé en novembre 2020 par l’Union Européenne.

Si vos projets concernent de nouvelles approches stratégiques et coopératives permettant d’apporter des solutions innovantes dans le cadre du développement des compétences pour toutes les catégories d’âge, et si vos projets touchent de près ou de loin aux domaines du tourisme, de la mobilité, de la construction, des métiers verts, du textile, du digital, de la vente et / ou de l’économie sociale, il vous est loisible de soumettre un dossier.

L’IBEFE BW ayant adhéré au « Pacte sur les Compétences » en décembre dernier, nous pouvons nous charger de rassembler vos projets et d’améliorer (le cas échéant) leur présentation.
Faites-les nous parvenir avant le 1er septembre 2021 à l’adresse de messagerie :
info@bassinefe-bw.be

Articles intéressants à partager

Dans cette rubrique, nous faisons appel à vous pour le partage de connaissances et de points de vue sur les thèmes en lien avec nos préoccupations.

Voici les articles qui ont été épinglés, nous vous proposons de les partager :

  • Le nouvel appel à projets du Forem - Appui aux parcours vers l'emploi

Le Forem a lancé ce vendredi 30 avril 2021 son nouvel Appel à projets – Appui aux parcours vers l’emploi. Celui-ci prévoit une programmation continue de 2022 à 2024, articulée autour de différents types de parcours : direct, intensif, spécifique.

Le texte complet est disponible sur le site internet www.leforem.be, onglet Partenaires ou en cliquant ici.

Les dossiers de candidatures doivent impérativement être rentrés pour le 30 juin 2021.

  • Digitalisation : La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets

La Fondation Roi Baudoin lance un appel à projets pour les acteurs du numérique et/ou de la formation qui souhaitent développer des formations et de l’accompagnement pour des organisations de première ligne sur le thème de l’inclusion numérique. Le Fonds ING pour une Société plus Digitale offre à ces acteurs le savoir-faire et les outils nécessaires pour soutenir leur public cible vulnérable.

Clôture de l’appel 29 juin 2021. Plus d’infos, cliquez ici.

  • L’engagement citoyen de femmes issues de l’immigration comme tremplin vers l’emploi : La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets Trempoline

L’appel à projets « Trempoline » vise à soutenir des projets qui, à travers l’engagement bénévole et le coaching de femmes issues de l'immigration, les aident à faire des choix informés en matière d'emploi. Ces projets cherchent à associer les 4 dimensions suivantes ou à établir un partenariat pour y parvenir :

- Coaching des femmes issues de l’immigration

- Leur offrir des possibilités de bénévolat au sein de votre organisation ou en partenariat avec

d’autres organisations

- Conseils personnalisés en matière d'emploi

- Soutien, orientation et accompagnement par des mentors.

Clôture de l’appel 6 septembre 2021. Plus d’infos, cliquez ici.

 

 

L’équipe de l’IBEFE BW est joignable de la manière suivante :

 

 

 






































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