Documents

Métiers porteurs, Elèves rares ? (MPER phase I), Mars 2013

Métiers porteurs, Candidats rares ?

L'étude menée par l'ensemble des CSEF consiste en une vingtaine de fiches-métiers sur les métiers porteurs qui étaient en compétition lors de l'EuroSkills 2012 à Francorchamps.
Ces fiches-métiers croisent les données emploi et enseignement disponibles, ainsi que des témoignages de terrain.

Téléchargez la brochure 'Métiers porteurs, élèves rares'

A l'issue de cette première phase, une matinée de réflexion s'est tenue le 23/04/2013 au Conseil économique et social wallon.
Programme de la matinée

Les présentations

Projet "Expairs" et ses 45 expériences pilotes dans le degré professionnel du secondaire - Monsieur Baudelot Patrick, représentant Cabinet Marie-Dominique SIMONET, Ministre de l'Enseignement Obligatoire et de Promotion sociale.

Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) et le Consortium de la Validation des compétences : des outils pour une meilleure adéquation entre offre et demande - Monsieur Kock Alain, Directeur Consortium de la Validation des Compétences.

Projet du CSEF de Verviers, "Vers l'Euroskills 2012" - Mesdames Hardenne Laurence et Monfils Joëlle, Chefs de projet CSEF-IPIEQ.

Projet du CSEF de Namur, "Groupe de travail mixte : Enseignement/Formation et Services d'aide aux famille et aux personnes âgées" - Madame LEFEVRE Laurence, Chargée de mission CSEF Namur

Projet du CSEF de Charleroi "Cité des métiers" - Madame BRABANT Sylvie, Chargée de mission Concert'action représentant Monsieur MARCHAL Olivier, Coordinateur CSEF de Charleroi

Synthèse de l’étude « Métiers porteurs, Elèves rares ? » réalisée en commun par les CSEF - Madame Isabelle SALMON, Chargée de mission CSEF de Mons
 

RETOUR
Back to Top