Les métiers de conducteur d’autobus et de chauffeur d’autocar

À la suite de la mise à jour de la liste des métiers prioritaires de l’IBEFE du Brabant wallon en octobre 2024, les membres ont exprimé le souhait que les métiers de conducteur d’autobus et de chauffeur d’autocar fassent l’objet d’une note d’information

Cette note vise à découvrir ces métiers, éclairer les enjeux liés à ces métiers, à mieux comprendre leur réalité professionnelle, ainsi qu’à découvrir le marché de l’emploi et l’offre de formation et d’enseignement. Elle se base essentiellement sur la littérature et des données quantitatives.

Les métiers de conducteur d’autobus et de chauffeur d’autocar font face à une pénurie structurelle de main-d’œuvre, aggravée par le vieillissement des travailleurs et les départs liés à la crise sanitaire. Les conditions de travail difficiles (horaires irréguliers, stress, responsabilités), une image peu valorisante du métier, des difficultés d’accès aux lieux de travail contribuent à ce manque de candidats. 

Pour répondre à cette situation, des initiatives sont mises en place, notamment par le TEC et la Fédération belge des entrepreneurs autobus et autocar, qui mènent des campagnes de sensibilisation et proposent des outils d’information.

L’offre de formation s’élargit avec l’ouverture d’une nouvelle option dans l’enseignement secondaire. Cependant, aucune offre est présente en Brabant wallon. Face à la pénurie, certains employeurs, comme le TEC, recrutent désormais sans exiger le permis D et assurent eux-mêmes la formation de leurs nouveaux collaborateurs.

RETOUR
Back to Top