Documents

Journée inter-bassins 23 05 2019

Digitalisation

Une journée inter-bassins a été organisée le 23 mai 2019 par et à l’initiative de l’Instance Bassin du Luxembourg belge, en collaboration avec les autres IBEFE sur le thème suivant « la digitalisation : ses impacts et ses outils ».

A destination des équipes, de leurs présidents et des membres, cette journée a rassemblé une quarantaine de participants à l’Henallux à Marche-en-Famenne.

Au programme, plusieurs exposés se sont succédé :

° « Le développement des compétences numériques en Wallonie : enjeux, actions et acteurs » par Pascal Balancier (Digital Wallonia)

° « Impact de la numérisation sur la monde du travail : enjeux et effets sur les compétences pour demain » par Yoann Jungling (FGTB Liège)

° « Présentation des travaux du Service Francophone des Métiers et des Qualifications sur la digitalisation » par Thierry Vander Vorst (SFMQ)
 

Plusieurs IBEFE actives sur cette thématique ont ensuite fait part de l’état d’avancement de leurs travaux.
 

L’après-midi a été consacrée à deux activités :

  1. La visite du FabLab de Marche : l’E-square. Un FabLab est un LABoratoire ouvert au public dans lequel on trouvera des outils de fabrication numérique. L’E-square s’est spécialisé dans trois domaines : le bois, le textile et l’impression 3D.
  2. Des ateliers de découverte d’outils numériques utiles au travail des IBEFE.

Nous remercions Monsieur Michel GUIOT, Président de l’IBEFE du Luxembourg belge, et son équipe pour la bonne organisation de ce séminaire.

 

RETOUR
Back to Top