Documents

Commerce de gros : Rapports et plaquettes

Etudes CSEF

Durant le courant des années 2006 à 2008, le CSEF s'est penché sur le secteur du commercre du gros et a réalisé plusieurs travaux que vous pourrez retrouver ci-dessous.

 

1) Relevé des formations existantes (2006). Ce document propose la liste des formations existantes au 1er novembre 2006 pour les profils-métiers jugés prioritaires dans le travail d'analyse du secteur de commerce de gros en Brabant wallon.

2) Analyse quantitative (rapport complet 2007). Ce rapport propose l'analyse de quantitaive réalisée auprès de l'ensemble des entreprises du Brabant wallon exerçant à titre principal ou complémentaire une activité de commerce de gros. Cette enquête a été réalisée en septembre et octobre 2006.

3) Plaquette synthétique volet quantitatif (2007). Cette plaquette présente l'état des lieux des trois premières démarches initiées afin d'analyser les besoins en terme de main-d'oeuvre, de formations et de qualifications dans les entreprises du Brabant wallon développant une activité de commerce de gros sur le territoire. La première démarche a consisté en l'analyse des données quantitatives relatives à l'emploi dans le secteur. La seconde est le résultat d'une enquête quantitative réalisée en septembre et octobre 2006. Enfin, le troisième volet concerne le relevé des formations dans le secteur disponible de façon explicite.

Attention : A la page 3, la note en bas du tableau sur les 'Profils-métiers relevés', n'est pas lisible en entier. Veuillez trouver la note en entier : 'N.B. Le total des travailleurs occupés dans les différents départements est plus élevé que le nombre de salariés relevés (1327 unités contre 1151), car ce nombre comptabilise également les indépendants et ne soustrait pas le cumul des fonctions. Dans chaque département, le total est légèrement inférieur à 100 %, en raison de la non prise en compte des aidants-indépendants ou de l'absence de dénomination précise.'

4) Rapport de recherche qualitative (décembre 2007) intitulé "La main d'oeuvre peu qualifiée au secours du commerce de gros en Brabant wallon". L'analyse des résultats de la 1êre enquête quantitative a donné lieu à la réalisation d'une enquête qualitative visant à comprendre le processus de recrutement et les besoins qui en découlent. Ce sont les résultats de cette recherche qui vous sont présentés dans ce rapport. L'étude repose sur l'analyse d'entretiens semi-directifs analysés par le biais d'une analyse logico-sémantique de contenu. Dix-huit entretiens ont été réalisés auprès des entreprises des différents sous-secteurs d'activités.

5) Plaquette synthétique volet qualitatif (2008). Cette plaquette présente les conclusions de l'analyse qualitative réalisée auprès des employeurs du secteur de commerce de gros en Brabant wallon. Ces résultats ont été présentés lors d'un colloque organisé le 4 décembre 2008 ayant pour thème 'Améliorer le recrutement: un plus pour l'entreprise'.

 

RETOUR
Back to Top