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Atelier d'appropriation du 20/02/2020

Orientation

Atelier d’appropriation d’outils et d’échange de bonnes pratiques du 20 février 2020

Ce 20 février 2020, nous étions plus d’une trentaine de professionnels issus du monde de l’enseignement, de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’insertion (…) à participer à cet atelier d’appropriation et d’échanges de bonnes pratiques. Nous avons pu bénéficier de deux présentations et expérimentations d’outils.

 

  • Monsieur SANJA (Agoria) - « Hey That’s me » outil d’orientation en ligne. Une série de questions permet de déterminer le « rôle » que le jeune pourrait occuper dans la société de demain. A chaque « rôle » correspondent des propositions de filières d’études ou de formations qui permettent de développer les compétences associées. Site internet: https://heythatsme.be/fr/.

Le rôle n’est pas à confondre avec la notion de compétence. Il possède une dimension différente, et une implication qui fait partie d’une identité professionnelle. Les rôles sont larges, transversaux à plusieurs secteurs et se traduisent dans plusieurs métiers. La communication par rapport à l’existence du test en ligne se fait grâce aux médias sociaux, aux accroches publicitaires via ces médias et grâce aux événements extérieurs.

  • Mesdames Françoise Van Miegroet et Amélie Durand (CPFB)- l’outil « Kit Sup – 20 fiches ! 20 actions ! – s’orienter pas à pas » proposé par le Pôle Louvain et le CPFB.

Cet outil est destiné aux professionnels qui rencontrent des jeunes s’interrogeant sur la suite de leur parcours. Il est composé de ressources de base, de démarches à effectuer pour réfléchir aux projets d’études et de professions. Site internet :http://www.cpfb.be/spip.php?article359 .

« Kit Sup » s’est construit à partir d’une série d’outils à utiliser pendant le secondaire, surtout au 3ième degré. La valisette contient 20 fiches qui ont l’avantage d’offrir une structure pour les animations. Un « plan de montage » guide le chemin de l’étudiant sur base de l’idée d’un cheminement qu’il suffit de suivre et qui prend la forme d’un kit, d’un assemblage cohérent.

Nous remercions les intervenants et les participants qui ont contribué à la réussite de cet atelier. Pour accéder au compte-rendu complet veuillez cliquer ici.

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