Actions

Jeunes et PRO’ dans l'enseignement secondaire qualifiant en FWB

Compétences - Soft skills

A la Séance du 27 août 2020, l'IBEFE du Brabant wallon a invité Madame Anne VANDER BORGHT, Chargée de projet à l'Asbl SODA+.

Le projet A+PRO a été créé en 2013. En Flandre, ce projet a séduit 97 écoles et 51 écoles sont sur une liste d'attente. L'idée est d'implanter ce projet en FWB.

Le projet poursuit l'objectif de favoriser l'adoption d'attitudes positives (ponctualité - ordre - respect - organisation, par exemple) pour le marché du travail grâce à l'enseignement. Le constat selon lequel dans certaines filières professionnelles, des publics défavorisés n'ont pas l'opportunité d'apprendre certaines attitudes est toujours d'actualité. Le système de relégation entraîne une dévalorisation, un manque de confiance en soi. Le projet voudrait redonner la confiance, créer un réseau d'appartenance. Les attitudes positives sont visualisées via une grille (acquis et non acquis). Les élèves sont amenés à d'autoévaluer et reçoivent une attestation. Une plateforme permet la mise à disposition des stages d'étudiants.

 

RETOUR
Back to Top