Conférence en ligne: La formation tripartite ou collaborative: un 'plus' pour l'apprenant.e!

Stages et alternance

Dans le cadre de l’axe de travail Alternance et Stages, soucieuse de se pencher sur les recommandations formulées au sein des groupes de travail et pôles de synergie, l’IBEFE Bw a consacré une conférence à laquelle près de 130 acteurs issus du monde de l’enseignement, de la formation, de l’emploi, du monde politique (…) ont participé ce 1ier juin. Les différents orateurs ont pu partager les forces et les faiblesses des systèmes ou projets mis en œuvre dans le cadre de la formation en alternance des apprenants.

Monsieur GURTNER, Professeur émérite de l’Université de Fribourg, a abordé « L’alternance en formation professionnelle initiale en Suisse, ses forces et ses faiblesses ». En Suisse, trois partenaires (l'association professionnelle, la Confédération et le canton) se coordonnent pour la mise en œuvre, tandis que trois lieux ou acteurs de formation différents coexistent dès les premiers jours de la formation : une entreprise formatrice ou un réseau d'entreprises, les cours interentreprises organisés par les associations professionnelles et l’école professionnelle. Des points d’amélioration se situent au niveau de la coopération entre ces acteurs, et plus précisément, par exemple, au niveau de la perception des uns et des autres, du travail à mener à partir d’un même contenu de formation, des contacts directs entre formateurs. Un autre point d’attention concerne l’intégration des différents apprentissages, celle-ci pouvant être favorisée par une nouvelle vision de la coopération, ainsi qu’une meilleure articulation des connaissances théoriques et pratiques.

Madame BERNARD, , Chargée de mission Relations Internationales à l’IFAPME, a dressé le cadre du projet CoTraiN (projet Erasmus +) qui a permis la création de réseaux de formation collaborative dont un des avantages est de proposer une formation pratique en entreprise assurée à partir de la complémentarité de deux ou plusieurs entreprises. La qualité de la formation est ainsi augmentée et l’accès à de nouvelles entreprises formatrices est facilité. Le modèle successif et le modèle simultané offrent deux possibilités pour l’articulation d’entreprises complémentaires. Trois partenaires pilotes, Centoform (Italie), le CEFA de Court-Saint-Etienne et l'IFAPME Centre ont contribué à la réussite de ce projet et continuent actuellement à mettre en œuvre les résultats engrangés.

Mesdames Linda RIGATTIERI, (Responsable de la Coordination des Cours de Formation, Centoform), Sylvie LAENEN-GRAUX (Gestionnaire en matière de Contrôle Interne et de Contrôle Qualité, IFAPME), Rosa PRIMOCERI, Responsable Suivi Professionnel section HoReCa (CEFA de Court-Saint-Etienne), Doris WILLAME (Responsable Suivi Professionnel section TB/GTPE, CEFA de Court-Saint-Etienne) ont cité de nombreux exemples concrets pour illustrer leur propos. Les avantages sont nombreux, citons la logique « Win-Win », une meilleure qualification, un changement d’état d’esprit de la part des différents entrepreneurs impliqués, un changement de regard porté sur l’enseignement qualifiant, l’échange de pratiques interentreprises... Ce projet nourrit une réflexion permanente notamment par rapport aux possibilités d’octroyer aux entreprises complémentaires des agréments partiels. Un appel est lancé pour adapter le cadre réglementaire, et donc faire évoluer le cadre législatif actuel.

Mme Ann VANDEN BULCKE, Chargée de politiques à DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion auprès de la Commission européenne a rappelé le cadre européen, ainsi que l’objectif de promouvoir des systèmes d’éducation et de formation innovants et tournés vers l’avenir... L’EAFA (Alliance pour l’apprentissage) souhaite soutenir les apprentissages et la formation duale. Des engagements ont été pris par les acteurs pour offrir davantage d’opportunités d’apprentissage, de formations ou d’emplois. Dans le but d’améliorer les systèmes d’apprentissage en Europe, la Commission offre un service de soutien à l’apprentissage sous la forme d’un espace de connaissance, une plateforme pour faciliter l’échange d’idées et le développement de connaissances… Ce partage de connaissances est facilité par une bibliothèque en ligne, des discussions en direct, des modules de formation en ligne, des webinaires etc. Le Réseau européen des apprentis a également été évoqué.

Nous remercions les orateurs et l’ensemble des participants pour leur contribution à la réussite de cette matinée qui nous a permis d’en apprendre davantage la formation tripartite et collaborative, et d’envisager la poursuite de pistes futures.

Voici le lien qui vous permettra d'accéder au compte-rendu plus complet de la conférence - CLIC  et celui des réponses complémentaires apportées par les orateurs - CLIC

Le replay de la conférences ainsi que les différents PPT sont disponibles:

  • Introduction : J. Spelkens - CLIC
  • L'alternance en formation professionnelle initiale en Suisse, ses forces et ses faiblesses: J-L Gurtner -  CLIC
  • La formation collaborative, exemple du projet CoTraIN: intervention commune aux partenaires du projet IFAPME, CENTOFORM, CEFA de Court-Saint-Etienne CLIC
  • Alliance EAJA Alliance européenne pour l'apprentissage: Ann Vanden Bulcke CLIC avec la traduction en français - CLIC

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