Actions

Visite de Technocampus - Centre de compétences

Visites

 

La visite du Centre de compétences Technocampus : 20/10/2016

 

Nous étions 25 participants, conseillers entreprises du Forem, chefs d’atelier d’établissement d’enseignement, psychologues et assistantes sociales de CPMS, conseillers pédagogiques du Segec, attachée scientifique de l’Iweps, membres IBEFE, … à avoir bénéficié d’une visite très complète des installations de ce centre de compétences dédié à l’industrie technologique. Une journée intéressante agrémentée d’un repas favorisant les discussions entre les acteurs venus d’horizons différents.

Ayant choisi le secteur Industrie comme prioritaire pour le bassin, une visite de Technocampus s’imposait. Situé à Gosselies à deux pas de notre province, le centre de compétences développe des actions bénéficiant aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux élèves hennuyers, namurois et brabançons.

Monsieur Luc Bosman nous a présenté le mode de fonctionnement de cette structure : le centre de compétence est issu d’un partenariat public-privé, partenaires sociaux et Forem. Afin de développer des innovations, des partenariats sont renforcés avec les Hautes écoles et les Universités. Les principaux financements sont issus du Forem, du FSE, du FEDER, du FFIHN, du Plan Marshall.

Des pistes de collaboration concrètes avec les IBEFE ont été proposées. Outre l’intérêt porté à nos travaux d’analyse sectorielle, des appuis en matière de recherches de stages en entreprise, de promotion de l’alternance auprès des entreprises, de promotion des métiers industriels auprès des parents, jeunes élèves et demandeurs d’emploi ont été évoqués. Suite à la visite, une collaboration entre la Chambre enseignement et Technocampus est née : grâce à celle-ci, des élèves d’écoles du Brabant wallon ont découvert les métiers technologiques et scientifiques lors de journées Technoteen’s durant le mois de novembre.

Les différentes installations des sites Mécatronique (mécanique et électricité industrielle), Maintenance (dont les installations à destination des techniciens frigoristes), Usinage (tourneurfraiseur) ont été longuement commentées par Messieurs Olivier Bavay et Bertrand Oger que nous remercions pour leurs explications.

Résolument tourné vers le futur, le centre souhaite continuer à s’ouvrir au monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la formation. Il reste attentif aux évolutions technologiques, veut continuer à investir dans des équipements et adapter l’offre de formation aux demandes des entreprises.

Nous remercions vivement le personnel de Technocampus pour l’organisation de la journée ainsi que les personnes inscrites pour leur intérêt et leur participation.

 

 

 

 

 

RETOUR
Back to Top