Actions

Visite de l'entreprise 'Les Notes de mon jardin' 27/10/2017

Visites

 

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis ce vendredi 27 octobre 2017 par Philippe Debra, directeur de l’entreprise Les Notes de mon Jardin. Cette visite avait pour objectif d’éclaircir les besoins des PME actives dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et présentes sur le bassin du Brabant wallon.

L’entreprise existe depuis une dizaine d’années et est en pleine expansion. Sa production est à la fois artisanale et industrielle, à la frontière de l’Horeca. Deux créneaux coexistent : la fabrication de quiches (production à froid) présente dès le départ et de soupes (production à chaud) en pleine expansion.

L’entreprise fonctionne en respectant des normes de production très strictes ce qui l’a poussée à engager récemment un responsable HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). En effet, l’hygiène et la sécurité sont transversaux à tous les gestes posés sur la chaîne de production. Les produits sont livrés au réseau de magasin Le Pain Quotidien, Bio Planet, Déli Traiteur… La traçabilité des produits est également capitale pour le circuit des ventes ainsi que pour le client/consommateur.

Les besoins en personnel sont indispensables pour le développement de ce type d’entreprise de transformation alimentaire. Ils concernent essentiellement le profil d’opérateur de production de l’industrie alimentaire. Au début de l’existence de l’entreprise, aucune qualification requise n’était exigée et la formation se faisait sur le tas, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La personne doit pouvoir prouver une certaine compétence dans le secteur de la production alimentaire, pouvoir poser les premiers gestes de maintenance et valoriser des compétences en HACCP. Elle doit être capable de comprendre, respecter les normes de production qui sont exigeantes et strictes et changer de postes dans la chaîne. Elle doit aussi avoir l’envie de progresser et suivre des formations continues proposées dans le cadre de ses activités : normes HACCP (modules de mises à jour proposés par FORMALIM) … Il y a donc un intérêt certain pour la formation récemment proposée par l’IFAPME, et pour une ouverture potentielle d’une filière de formation ou d’enseignement. L’employeur serait intéressé par un jeune cherchant un stage, dans le cadre d’un PFI ou en alternance et a déjà, par ailleurs, accueilli des personnes dans le cadre d’un MISIP.

Tout en posant de nombreuses questions sur cet univers industriel à visage humain, le groupe composé de représentants de l’enseignement (DGEO, Chambre Enseignement), de la formation (MIRE), de l’Emploi (conseiller et responsable Forem), de l’accompagnement (agent d’insertion de CPAS) et de l’IBEFE, a pu circuler et observer toutes les étapes de fabrication des quiches et soupes. Ce fut une visite bien instructive qui, nous l’espérons, servira de base à la création de futures collaborations et de nouvelles formations. Nous remercions Monsieur et Madame Debra, ainsi que leur responsable HACCP pour leur accueil et leurs nombreuses explications.

 

RETOUR
Back to Top