Actions

Visite de CEFOCHIM - Centre de compétences

Visites

Visite de CEFOCHIM[i], centre de compétence et de formation pour les métiers de la production et de la maintenance dans l’industrie chimique et la (bio)pharmaceutique: 24/02/2017

 

CEFOCHIM est situé à deux pas de Nivelles sur le zoning de Seneffe. Jonathan Toubeau (responsable du programme destiné aux enseignants et aux élèves « Sciences adventure ») et Jeanne-Marie Boufflette (Responsable du Développement des Affaires) nous ont accueillis ce 24 févier pour une présentation de l’offre de service et de formation ainsi qu’une visite des locaux. Ce centre de compétence est constitué en Asbl gérée par un conseil d’administration où siègent le Forem, les différents syndicats, Essenscia, Co-valent. Biowin et Green win (pôles de compétitivité) et l’IFAPME sont partenaires du centre. Les formations dispensées sont gratuites pour les entreprises, pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les enseignants.

CEFOCHIM dispose d’un complexe de salles blanches aseptiques unique en Belgique : les zones à atmosphère contrôlée. Cette infrastructure reproduit celle que l’on trouve en entreprises. C’est donc bien un gain de confiance, une reconnaissance de son expertise que le centre souhaite maintenir vis-à-vis des entreprises. Il en va de même pour la maintenance et l’électro-instrumentation, les personnes formées sont engagées rapidement grâce aux contacts noués avec celles-ci. Le centre dispose également de matériel fort coûteux pour le volet Contrôle Qualité ou chimie analytique qui permet aux écoles de venir y faire leurs travaux pratiques.

De nombreuses questions ont été posées par les participants. Elles concernaient notamment les seuils d’accès aux formations dispensées. Pour certaines, le CESS général suffit mais pour la plupart le CESS avec une orientation en sciences est nécessaire. L’environnement de travail exige de respecter les consignes de sécurité, demande un sens des responsabilités, de respecter les procédures, d’être capable de travailler à pauses, d’être en bonne santé et d’être mobile. Suite aux séances d’informations organisées, le candidat doit passer un test écrit suivi d’un test oral de motivation. Chaque formation organisée possède un coordinateur qui va veiller à l’homogénéité du groupe. A la fin de la formation, les demandeurs d’emploi sont accompagnés par un coach extérieur. Un accent particulier a été mis sur l’alternance en collaboration avec l’IFAPME et le Forem. Cette formule garantit un taux d’insertion élevé car souvent les entreprises engagent les stagiaires. Le centre vise la cohérence en correspondant aux « Job descriptions » des entreprises, mais souligne aussi la difficulté à trouver des employeurs « ouverts » à ce type de formation.

CEFOCHIM accueille 150 demandeurs d’emploi par an pour 3000 heures de formation et a atteint ses capacités maxima.

Sciences Adventure[ii] propose plusieurs programmes destinés aux enseignants et aux élèves soit sous la forme de visites leur permettant d’acquérir une vision des métiers possibles, soit sous la forme d’activités ludiques ou encore de conférences dans les écoles ; des formations sur pilotes similaires aux équipements utilisés en entreprises sont également possibles. Nous avons pu découvrir les kits de chimie conçus en partenariats avec le centre pédagogique de la FWB.

Ces présentations et échanges de questions/réponses ont été suivis par la visite des infrastructures. Nous avons eu l’occasion de parcourir les salles de cultures cellulaires par exemple où les gestes de base sont appris ainsi que les quatre types de zones. Le respect de l’hygiène y est le maître mot. Nous remercions Jeanne-Marie Boufflette et Jonathan Toubeau pour leur accueil et leur disponibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR
Back to Top