Actions

Visite d'EPICURIS et FORMALIM: 20/11/17

Visites

Ce 20 novembre, nous visitions deux centres de compétences dédiés aux secteurs de l’HORECA et de l’Industrie alimentaire situés en Wallonie : Epicuris et Formalim. Le groupe était composé de personnes venues d’horizons divers : Agents et Responsables de service d’insertion de CPAS, Chargée de mission de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, Conseiller(ère)s en accompagnement du Forem, Analyste du marché du Forem, Stagiaires en formation au CESEP/Lire et Ecrire, Accompagnatrice en Régie des quartiers de Braine-l’Alleud, ainsi que l’équipe de l’IBEFE Bw et son Président.

Epicuris était notre première destination. Le Centre de compétences dédié aux métiers de « bouche » est situé dans une région où le besoin en main-d’œuvre pour ce secteur est important.

Les formations destinées aux demandeurs d’emploi sont données par des professionnels et peuvent être organisées en décentralisation. Un camion, véritable unité mobile, se déplace et permet de former jusqu’à 10 stagiaires.

La durée d’une formation varie entre 3 et 6 mois. Les cours sont essentiellement pratiques et comportent des périodes de stages. On y apprend les bases du métier avec un accent particulier sur le maintien de la motivation et la conciliation vie privée et vie professionnelle. Une nouvelle formation d’agent de fabrication pour l’industrie alimentaire met un focus sur l’hygiène, ainsi que sur la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Des formations sont mises sur pied pour les travailleurs afin de répondre à des demandes spécifiques formulées par les entreprises. Une cellule veille spécifiquement leurs besoins et l’évolution des métiers.

Le centre est reconnu en tant que Centre de validation des compétences et permet donc l’obtention d’un titre reconnu pour certains métiers : barman, serveur en restaurant, premier chef de rang….

Le centre de compétence accueille des étudiants et des enseignants en vue de parfaire des compétences techniques sur du matériel de pointe en lien avec les référentiels de compétences. Parmi l’ensemble des actions développées par le centre, notons les découvertes métiers développées pour l’enseignement fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire.

La visite des ateliers nous a permis de découvrir les équipements de pointe dont dispose le centre.

Ensuite, l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Verviers afin de découvrir le second centre, Formalim. Celui-ci est consacré entièrement aux métiers de l’industrie alimentaire (opérateur de production – conducteur de ligne et pilote des installations – ainsi qu’opérateur logistique en Industrie Alimentaire) ; il est agréé également pour le métier de technicien du froid. Il est le seul de ce type en Wallonie et possède une décentralisation en Wallonie Picarde. Les taux d’insertion à l’emploi sont très élevés.

Le centre est un soutien pour le développement économique de la Wallonie, et est situé à Verviers car ce bassin, ainsi que celui de Liège, ont un volume d’emploi important.

Les formations destinées aux demandeurs d’emploi visent les axes de production, de logistique (gestion des stocks, des commandes, la traçabilité… cette formation vient en complément d’opérateur d’entrepôt), de contrôle qualité (exigeant des prérequis scientifiques), et techniques (maintenance).

Des modules spécifiques visent par exemple, les bonnes pratiques en hygiène (y compris pour les saisonniers travaillant en intérim) et ont pour objectif d’enrichir les compétences acquises. Ces cours visent également les travailleurs et peuvent être donnés en entreprise.

Le centre accueille aussi les écoles (élèves – enseignants), mais peut également se déplacer vers celles-ci.

Le centre organise des journées qui permettent la mise en relation des stagiaires avec les entreprises.

Des formations peuvent être organisées en décentralisation dans un centre de formation, tout en respectant les référentiels en vigueur et les exigences des employeurs. Des collaborations peuvent être envisagées comme c’est le cas à Ath avec le secteur vert (intervention dans la formation de maraîchage).

Nous avons terminé la journée par une visite des installations en chocolaterie industrielle, brasserie, fabrication du fromage… Sont abordés les aspects de réglages, de paramétrages et de maintenances des machines.

Nous remercions vivement les deux centres pour leur accueil chaleureux et leurs explications complètes.

 

RETOUR
Back to Top