Actions

Un chantier de voirie: 25/09/2017

Visites

Ce 25 septembre 2017, dans le cadre du groupe de travail « Construction » mis en place au niveau de l’Instance, nous avons eu l’occasion de visiter un chantier de voirie en Brabant wallon. Cette visite avait pour objectif d’illustrer les besoins en compétences par métiers pour ce sous-secteur. Ce chantier avait l’avantage d’aborder en un seul lieu l’ensemble des étapes de réaménagement d’une route y compris les travaux d’égouttage, de pavage, etc.

En 2017, les chantiers sont nombreux sur les routes wallonnes. Les entreprises sont donc à la recherche de personnel en ce pour plusieurs profils différents. On a l’habitude de distinguer les ouvriers à pieds des conducteurs d’engins. Les engins de chantier connaissent de nombreuses évolutions mécaniques ces dernières années. Seuls les centres de compétences peuvent disposer d’un matériel aussi performant qu’en entreprise.

Les compétences recherchées sont la capacité d’apprentissage sur le tas, l’envie d’évoluer, la capacité de travailler à l’extérieur par tout temps, la mobilité, l’adaptation à la culture d’entreprise et aux conditions de travail, la communication au sein d’une équipe.

Les jeunes ne possèdent que peu de représentations concernant ce secteur. Les perceptions sont trop souvent négatives. L’alternance est un moyen adéquat de formation pour ce secteur.

Nous remercions la FWEV (Fédération Wallonne des Entrepreneurs de Travaux de Voirie) pour l’organisation et la conduite de cette visite.

 

Focus sur les métiers de la voirie

Pour plus d’informations concernant ce groupe de travail, veuillez contacter Virginie Losseau au 067/79.49.76 ou virgnie.losseau@forem.be

 

RETOUR
Back to Top