Actions

Rencontres en Entreprises

Rencontres en Entreprises

Il n’est pas toujours évident pour des élèves de s’imaginer quel pourrait être concrètement le métier qu’ils ont ou qu’ils vont choisir et quels seraient les compétences à développer durant leur parcours scolaire.

C'est pourquoi la Chambre Enseignement du Brabant wallon organise depuis 5 ans des rencontres entre des élèves de l’enseignement qualifiant qui vont (3e) ou qui viennent (5e) de s’orienter et des entreprises désireuses de participer au projet. Les classes du 1er degré différencié sont également invitées à participer à l'action.

Cet événement est l’occasion pour les jeunes de s’immiscer pendant quelques heures dans la vie d’une entreprise. Dans le courant du mois d’octobre ou de novembre, des élèves d’écoles de tous les réseaux confondus parcourent la Wallonie. Les entreprises leur ouvrent leurs portes dans le but de leur faire découvrir les réalités d'un secteur et des métiers s'y référant.

Par exemple, en 2016, des futurs électriciens et informaticiens ont poussé la porte d’un centre de formation et d’un important opérateur de gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. D’autres élèves, ont visité des carrières, une entreprise de l’industrie chimique, mais aussi une entreprise de toiture ou encore une entreprise de production de ciment.

La Chambre Enseignement est toujours à la recherche davantage de partenaires et de contacts avec les entreprises pour les prochaines éditions.

Notons qu'elle prend en charge les frais de déplacement des élèves et, le cas échéant, peut aider les professeurs à choisir une entreprise à visiter.

 

Pour toute information complémentaire concernant ce projet ou si vous désirez accueillir des élèves au sein de votre entreprise, veuillez contacter Elodie Warnier, cheffe de projet de la Chambre Enseignement du Brabant wallon, via le formulaire de contact.

 

RETOUR
Back to Top