Note d'information sur les métiers du spectacle

L’IBEFE du Bw n’avait pas encore exploré les métiers de la famille professionnelle du spectacle (ROME L). Elle a donc décidé de rédiger une note d’information.

Cette note informe sur les grappes de métiers de cette famille professionnelle, permet de découvrir les métiers du secteur, et plus particulièrement les métiers techniques, le marché de l’emploi, ainsi que l’offre de formation et d’enseignement. Elle se base principalement sur la littérature et les données quantitatives. Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) a publié, en 2023, une étude préliminaire sur les métiers techniques du spectacle et de l’évènementiel. Adoptant une approche similaire à la nôtre, nous nous appuierons, en grande partie, sur cette étude.

Les métiers techniques du spectacle et de l’événementiel peinent à attirer et à fidéliser les professionnels. Cette difficulté de recrutement s’explique en grande partie par les conditions de travail : horaires décalés, forte flexibilité, rémunération, travail physique, statut précaire, etc. Ces réalités, combinées à une charge de travail croissante et à une reconnaissance encore insuffisante, contribuent à un désengagement progressif d’une partie des travailleurs.

L’offre de formation et d’enseignement, bien que limitée, existe et est accessible à différents niveaux d’enseignement, allant de l’insertion socio-professionnelle à l’enseignement supérieur. Tout comme les travailleurs du secteur, les apprenants sont mobiles et n’hésitent pas à traverser les bassins, voire les frontières pour se former. En Brabant wallon, l’IAD propose des formations (enseignement supérieur) mais ce secteur doit être envisagé plus globalement, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Face aux enjeux actuels – difficultés de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, évolution technologique rapide, transformation des pratiques artistiques – il est essentiel de valoriser ces métiers, d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la visibilité des parcours de formation et des évolutions professionnelles possibles.

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