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Métiers porteurs, Candidats rares ? (MPER phase II), Octobre 2015

Métiers porteurs, Candidats rares ?

Ce projet finalisé sous l'égide des Instances bassin Enseignement qualifiant –- Formation - Emploi en est à la phase II. Il fait suite à l'étude consistant en la réalisation par l'ensemble des CSEF d'une vingtaine de fiches-métiers sur les métiers porteurs qui étaient en compétition lors d'Euroskills 2012 à Francorchamps. Ces fiches-métiers croisent les données emploi et enseignement disponibles, ainsi que des témoignages de terrain.

À la demande de l'ensemble des partenaires du CSEF, un complément à cette étude de terrain a été réalisé sur l'offre de formation continue : Forem Formation, IFAPME, Enseignement de Promotion Sociale et CISP. Il s'agit là d'un outil pour entamer les débats sur l'adéquation entre l'offre et la demande d'emploi, le rôle de l'enseignement qualifiant, la place de la formation professionnelle, la faible attractivité de certains métiers, les conditions de travail...

'Criticité et ouverture métier

Fonctions critiques : métiers pour lesquels les employeurs ont éprouvé des difficultés à recruter des candidats sans que cela soit forcément lié à un manque de candidats. Les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplôme requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou un manque de mobilité peuvent également expliquer les difficultés de recrutement.

Ouverture métier : calculée sur base du rapport entre le nombre de demandeurs d'emploi en fin d'année 2013 (positionnement professionnel principal) et les opportunités d'emploi pour ce métier ouvertes durant cette même année, sur base d'une découpe en quartiles des métiers, 4 positions possibles : un métier « ouvert » ou « plutôt ouvert » correspond à une situation où peu de demandeurs d'emploi se positionnent sur un métier au regard du volume d'offres du Forem concernant ce métier. Inversement, un métier «fermé» ou «plutôt fermé» indique un nombre important de demandeurs d'emploi positionnés sur un métier pour le nombre d'offres.'

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