Actions

GT Orientation 1er degré

Orientation

Encourager le dialogue entre les acteurs autour de la thématique de l’orientation est un axe de travail de l’IBEFE du Brabant wallon. Pour cette matinée, 3 présentations sur des outils ont été présentées par le Centre PMS de Wavre I, par Infor Jeunes Brabant wallon et par les facilitateurs d’Enseignement et d’Aide à la Jeunesse.

Le premier outil s’intitule « En route vers la construction de mon Arbre ». Ce projet s’inscrit dans les réflexions sur « les chemins de l’orientation », menées au départ dans ce groupe de travail. Au préalable, quelques animations ont été proposées aux élèves de deuxième année sur la découverte des talents à l’aide du carnet « Dream ». Cet outil permet de traiter de la connaissance de soi, thématique identifiée comme essentielle par le Centre PMS, par la détection de la motivation et de l’identification de la structure de personnalité dans une classe. Après ces animations organisées durant le premier semestre, l’équipe PMS a proposé aux élèves de découvrir des métiers à l’aide de Métierama. Cependant, ce type de jeu n’intéressait pas du tout les élèves, cela était beaucoup trop abstrait pour eux. Après quelques échanges entre les élèves et l’équipe PMS, plusieurs propositions sont ressorties, dont l’intérêt de rencontrer des professionnels au sein même de l’école. Avec l’aide de l’IBEFE, plusieurs professionnels ont été contactés, un flyer a été édité ainsi que des lettres d’informations à destination des professionnels et des parents.

Cette activité a été organisée durant deux matinées. Les élèves rencontraient, par petits groupes, tous les professionnels répartis dans les classes. Les retours sont positifs et la Direction de l’école a décidé de reprogrammer cette initiative l’année prochaine. L’équipe PMS espère pouvoir faire appel à certains professeurs de l’école qui voudraient faire partie de cette démarche de découverte métiers, dans une logique d’« approche orientante ». Cette approche permet d’accompagner les élèves dans le processus de découverte de leur identité, dans la révélation progressive des affinités et aptitudes, en bref contribue au processus d’orientation tout au long de la vie.

Ensuite, une animatrice d’Infor Jeunes Brabant wallon a expliqué aux participants les outils que cette ASBL propose. En ce qui concerne l’orientation à proprement parler et le public du 1er degré, Infor Jeunes a développé « The Choice ». Cet outil invite d’abord les élèves à se poser des questions sur : leur parcours scolaire, leur option, sur les différents métiers qu’ils connaissent et qu’ils ont déjà approchés. Le but de cet exercice : diriger les élèves vers le bon service ou source d’informations, en fonction de leur(s) demande(s), de leur(s) attente(s) ou leur questionnement répartis selon trois thématiques (se connaitre, expérimenter et s’informer). Le jeune sera par la suite aidé à préparer et à planifier ses projets. Cette animation peut se réaliser en collectif ou en individuel.

D’autres outils ont été également présentés : un outil qui permet de faire le point et d’entamer les démarches après les études, de récolter les éléments à inscrire sur un CV pour obtenir un job étudiant ou un stage, une découverte des locaux d’Info Jeunes à Nivelles et un quizz pour deviner des mots en groupe sur base du face à face intitulé « Question pour des Morpions ». Ils ont également publié des cartes thématiques en y inscrivant les points essentiels à retenir, la BD School Adventure qui sensibilise sur le phénomène du décrochage scolaire via les récits de vie de jeunes et la brochure « Cap Horizon », guide dédié aux jeunes en situation de handicap qui reprend toute sorte d’informations pratiques.

Toutes les informations concernant les outils développés par Infor Jeunes Bw se trouvent sur leur site internet http://ijbw.be/category/publications/. Par ailleurs, Infor Jeunes précise que l’on peut faire appel à eux pour toute demande d’animation.

Enfin, les facilitateurs d’E-AJ ont expliqué ou réexpliqué aux participants le dispositif décrétal. Ils veulent aider au développement d’actions conjointes autour de 4 axes : le bien-être des jeunes, l’accrochage scolaire, la prévention et réduction des violences et les démarches d’orientation. Le but de ce dispositif est de permettre une circulation d’informations optimale du local (niveau d’un regroupement de quelques écoles) vers le global (les 10 zones de vie) et inversement. Pour les aider dans ce projet, une plateforme internet a été créée où sont rassemblés des documents, des outils et informations classés par zone.

Ces facilitateurs sont toujours à la recherche de nouvelles informations à publier sur leur site internet http://www.accrochaje.cfwb.be/.

L’équipe de l’IBEFE reste attentive aux autres demandes pour l’organisation d’autres rencontres de ce type.

RETOUR
Back to Top