Actions

Groupe de Travail 'Mobilisation'

Mobilisation

La difficulté à mobiliser des publics à s’insérer dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle est une problématique réunissant une dizaine de professionnels issus d’acteurs de formation, d’emploi et d’insertion du Brabant wallon autour d’un projet coordonné conjointement par le Service Relations aux Opérateurs du Forem et l’IBEFE Bw.

Afin de s'articuler aux Assises de l'Enseignement et de la Formation prévues ce 26 novembre prochain en vidéoconférence, le groupe de travail avait récolté la parole de certains stagiaires en formation ayant levé certains "freins" et ayant pu s'appuyer sur certains "leviers"; ceux-ci avaient accepté de partager leur vécu grâce à des entretiens, ou via des success stories. Veuillez trouver en cliquant ici le document intitulé "Donner la parole" reprenant un ensemble de pistes issues de ces rencontres.

Afin de prolonger la réflexion, le groupe a choisi d’être accompagné tout au long du processus à l’aide de la méthode du Design Thinking ; cet accompagnement est assuré par Design Innovation, Centre de compétences.

En effet, face à une telle problématique partagée par les acteurs, la tendance serait de formuler rapidement des hypothèses et d’y répondre directement par une solution que l’on pense adéquate par rapport aux besoins identifiés. Comment donc penser autrement ? La pensée Design est un processus de questionnement qui permet de prendre du recul pour davantage de créativité.

Dans un premier temps, l’idée proposée est d’adopter une démarche « utilisateur » grâce à la récolte de données auprès de différents profils identifiés (leurs parcours, leurs freins et forces…). 

Le groupe se réunira cinq fois au cours de ce second semestre 2020 afin d'approfondir en plusieurs étapes cette question centrale.

RETOUR
Back to Top