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Atelier d'appropriation sur les métiers: 08 juin 2018

Orientation

Ce 8 juin 2018, une trentaine de professionnels de l’orientation (accompagnateur psychosocial, formateur, agent PMS, conseiller en accompagnement, assistant social, agent d’insertion, job coach, médiateur social, coordonnateur pédagogique …) ont assisté à l’atelier d’appropriation d’outils et d’échange de bonnes pratiques. Un beau succès ! ci confirmant le fait que ce type de lieu favorisant les rencontres, les échanges, la transmission d’informations concernant des projets et des outils d’orientation a tout son sens.

L’asbl Microbus, centre de formation et de ressources pédagogiques situé à Liège, nous a présenté l’outil d’Orientation « La Roue des Orientations 4.0 ». Partant du constat que les secteurs d’activité sont en constante mutation, l’asbl s’est penchée sur une façon interactive de partir à la découverte de 15 secteurs d’activités croisés à 7 technologies émergentes.

Concrètement, la caméra d’une tablette en rapprochant deux symboles permet l’accès à des illustrations, vidéos, articles, ceux-ci permettant de comprendre comment ces technologies sont utilisées dans les différents secteurs. De plus, un fascicule comprend diverses explications relatives à l’utilisation de ces technologies, et des fiches métiers. Un QR code peut être capté par une tablette ou un smartphone.

L'animatrice, Madame Magali Bardou, a expliqué aux participants que plusieurs « révolutions technologiques » se sont succédées : l’automatisation, la robotisation (réalisation d’une tâche grâce à une programmation intégrée), et ensuite les objets connectés à internet (sans fil) via le cloud, interconnectés entre eux et générant des données. De nouveaux enjeux sont apparus, par exemple, au niveau de la gestion des données, de la sécurité informatique, du développement de nouvelles connaissances, de la compétitivité etc. Les évolutions sont rapides : technologie NFC[1] , la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets qui permettent une immersion dans un univers proche du réel (simulation d’une industrie, les serious game…), l’imprimante 3D (fabrication additive), l’intelligence artificielle (programme à qui l’on peut poser des questions), les drones…

Ce support d’animation au départ conçu pour des stagiaires demandeurs d’emploi qui souhaitaient confirmer ou infirmer leur voie, pourrait convenir à un public plus jeune en parcours d’orientation souhaitant explorer de nouvelles possibilités. Parmi les métiers présentés, nombreux sont ceux qui sont déclarés en tension ou en pénurie, d’où un intérêt accru pour ce type d’approche offrant une animation ludique.

En deuxième partie de matinée, Monsieur Pierre-Henri Janssen, coordinateur de La Cité des Métiers de Namur nous a présenté l’application « Vidéo Box » téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Plusieurs entrées sont proposées : « Créer son Job », « Trucs et astuces pour décrocher un job », « Soft skills », « Métiers », onglet permettant de découvrir un panel de vidéos présentant les métiers sous forme de témoignages de professionnels.

L’outil a été développé par la Cité des Métiers de Charleroi où il est possible de suivre une animation complétée par un questionnaire poursuivant la réflexion sur son parcours, ses choix, les compétences… L’objectif poursuivi est d’arriver à verbaliser ses préférences et ses ressentis. Des tablettes et des casques sont mis à disposition des élèves.

La version pour PC sera disponible rapidement et il sera bientôt possible d’avoir accès à l’application au CEFO de Nivelles, en tant que Centre associé du réseau des Cités des Métiers. La Vidéo Box s’enrichit au cours du temps des nouvelles vidéos produites par les fédérations ou fonds sectoriels, par exemple.

Pierre-Henri Janssen a précisé que les personnes en recherche d’informations peuvent s’adresser à la Cité des Métiers de leur choix (Bruxelles, Namur, Charleroi, Liège).

Caroline Lefebvre, responsable du CEFO Bw (Carrefour Emploi – Formation – Orientation pour le Brabant wallon intégré au Forem) nous a explicité les objectifs poursuivis par le projet « Les métiers vont à l’école ». Il s’agit d’amener l’information concernant le monde du travail de plus en plus tôt, c’est-à-dire au troisième degré de l’enseignement.

Concrètement, l’animation débute par un questionnaire remis à l’élève qui lui permet de s’interroger sur ce qu’il aime et l’invite à se projeter au-delà de ce qu’il connaît, d’un intitulé, d’une école proche de son domicile (…) pour se renseigner sur les contenus des programmes d’enseignement ou de formation. L’animation proposée suit un canevas et utilise des outils disponibles via le lien suivant. Elle nécessite 2 fois 50 minutes et semble susciter un certain intérêt de la part des enseignants rencontrés lors des salons (par exemple, salon de l’Orientation). Toutefois, une seule animation a pu être organisée jusqu’à présent. Des contacts sont pris avec les CPMS afin d’envisager d’éventuelles collaborations.

Horizon Emploi est un site internet accessible sur l’espace Forem. Les informations métiers disponibles sont fort riches (conditions de travail, analyse des données statistiques, volumes des offres d’emploi, informations concernant les aptitudes…), mais attention, la partie « Etudes - Formations » ne couvre que l’offre issue de l’enseignement et du réseau IFAPME. L’ensemble de ces informations peuvent se révéler utiles pour la découverte des univers métiers en vue, par exemple, de la rédaction d’un CV.

Cette fois-ci encore, la matinée, fort riche en découvertes, s’est clôturée sur le sentiment très positif que des liens utiles peuvent se construire entre professionnels venus d’horizons et d’institutions différents.

 

[1] « La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui permet d'utiliser le téléphone portable à des fins innovantes.

La technologie NFC fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. En plaçant deux appareils près l’un de l'autre, une réaction virtuelle en découle. Bluetooth et WiFi n'ont pas cette facilité de mise en place. Ainsi, la principale caractéristique de la technologie NFC est la suivante : Elle est automatique ! Il n'est pas nécessaire de lancer une application ! » http://www.identivenfc.com/fr/what-is-nfc

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