Actions

Accrochage des jeunes

Mobilisation

La coopération entre le secteur de l'Aide à la Jeunesse et celui de l'Enseignement

Grâce à une coopération Enseignement /Aide à la Jeunesse, le décret du 21 novembre 2013 a permis la mise en place d’actions conjointes autour de 4 axes : le bien-être, l’accrochage scolaire, la prévention-réduction des violences, les démarches d’orientation. L’équipe de facilitateurs est composée de 7 personnes (issues de l’enseignement et de l’aide à la jeunesse).

10 plateformes territoriales ont été créées afin de faire connaître, échanger, faciliter les collaborations. Au niveau local, une aide peut être apportée pour, par exemple, diffuser de l’information par rapport au nouveau Code de l’aide à la jeunesse, ou le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il n’y a aucune obligation de mettre en place des cellules de concertation intersectorielle locale ; en Brabant wallon, une cellule a été mise en route à Institut de la Vallée Bailly avec la collaboration de l'AMO et du CPMS. Une autre cellule pourrait être mise en place au niveau de l’AMO Tempo avec les directions des écoles de Nivelles.

Un conseil de prévention sera mis sur pied sur le Brabant wallon, dont une des missions sera de lutter contre le décrochage scolaire.

Un autre objectif est de regrouper les informations disponibles sur les différents bassins et de les faire circuler. Un site internet  Plateforme AccrochAJE couvrant les 4 axes a été créé. L’onglet Ressources permet de regrouper une série d’informations, de recherches, de publications. L’onglet Outils rassemble des sources utiles, via des fiches descriptives, des jeux, des liens vers d’autres sites sources, par exemple vers les centres de prêts (CLPS), des actions/projets.

L’idée est de découvrir des nouveaux projets, de les répertorier sur le site internet, de partager un maximum d’informations, de créer des liens entre partenaires. De plus, une lettre d’information permet de mettre en avant des projets novateurs.

Parmi les initiatives intéressantes, pointons le travail réalisé par l'AMO La Croisée avec un ensemble de partenaires locaux. Les réflexions ont abouti à une publication intitulée "Le décrochage scolaire en question" accessible sur internet en cliquant ici.

 

RETOUR
Back to Top