Actions

RECTEC - Reconnaissance des compétences transversales

Compétences - Soft skills

Colloque RECTEC – Reconnaissance des Compétences Transversales en lien avec l’employabilité et le Cadre Européen de Certifications – 13/06/2019

RECTEC est un projet financé dans le cadre d’Erasmus +, né en 2016, porté par le GIP – FCIP de l’Académie de Versailles et des acteurs de l’insertion et de la formation professionnelle de la Belgique (Consortium de Validation des Compétences, réseau AID), de la France et du Luxembourg.

Le Référentiel de 12 compétences transversales se veut commun à un ensemble d’acteurs qui œuvrent pour l’insertion et la certification professionnelle.

La graduation par cercle qui intègre les degrés d’autonomie et de responsabilité, est corrélée avec les 4 premiers niveaux du CEC. Elle permet de reconnaître les compétences maîtrisées et à maîtriser.

RECTEC apporte un nouveau regard aux professionnels, tuteurs de stage et permet la création d’un consensus entre acteurs. Cette méthodologie vise l’employabilité en prenant en compte les attendus des employeurs et est adaptée à plusieurs contextes formatifs, d’insertion ou d’orientation… Elle facilite la verbalisation et l’auto positionnement, les discussions.

Les perspectives pour le Bassin du Brabant wallon sont d’évaluer si certains opérateurs seraient preneurs pour expérimenter cette méthode et l’intégrer dans leurs pratiques professionnelles. L’ atelier d’appropriation d’outils et d’échanges de bonnes pratiques du 03/10 a invité Odile Dupont, référente pour le projet au Forem pour une présentation de celui-ci.

 

RETOUR
Back to Top