L'IBEFE

RETOUR

Chambre Enseignement

Présentation
Composition 
Missions


 

Présentation

La Chambre Enseignement du Brabant wallon, anciennement appelée IPIEQ, est un lieu d’information et de délibération entre les réseaux de l’enseignement, les syndicats de l’enseignement et les représentants du monde socio-économique en matière d’offre d’enseignement.

La mission de la Chambre Enseignement est de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant à travers l’octroi d’incitants et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel.

Les échanges de cette instance sont éclairés par les apports de l'Instance bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi concerné, et en particulier par la liste des thématiques communes du bassin et la structure actuelle de l’offre dans la zone.

La composition et les modalités de fonctionnement ont été définies par le décret du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2009. Le décret du 11 avril 2014 a depuis lors modifié le fonctionnement de la Chambre Enseignement. 

 


Composition

La Chambre Enseignement se compose de :

  • 4 représentants de chacun des conseils de zone (4 représentants pour l’enseignement confessionnel et 4 représentants pour l’enseignement non-confessionnel)
  • 1 représentant de chaque comité de concertation (1 représentant pour l’enseignement confessionnel et 1 représentant pour l’enseignement non-confessionnel)
  • 4 membres de l'IBEFE
  • 1 représentant du Forem
  • 1 représentant de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire
  • 4 représentants des syndicats de l’enseignement

La Chambre Enseignement associe également à ses travaux un ou des représentant(s) : 

  • de l’enseignement spécialisé, 
  • de la promotion sociale, 
  • du Conseil zonal de l’alternance, 
  • du Conseil zonal des CPMS,
  • de l’IFAPME. 

Liste et coordonnées des membres de la Chambre Enseignement du Brabant wallon

 


Missions

La mission de la Chambre Enseignement est de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant à travers l’octroi d’incitants et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel.

Cela se traduit de différentes façons :

1) ELABORATION D'UN PLAN DE REDEPLOIEMENT QUADRIENNAL

Chaque Chambre Enseignement élabore un plan de redéploiement quadriennal de l’offre d’enseignement technique de qualification et professionnel. Concrètement, des secteurs prioritaires sont sélectionnés pour 4 ans, selon les critères suivants :

  1. La correspondance avec les thématiques communes de l’Instance bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi
  2. La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation globale sur la zone concernée
  3. L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant tels que les Centres de technologies avancées, les centres de compétence et les centres de référence

Mise en place de comités d’accompagnement

Pour chaque secteur sélectionné, un comité d’accompagnement est mis en place. En Brabant wallon, le comité d’accompagnement est composé des Directions des établissements secondaires qualifiants brabançons concernés, des représentants du monde socio-économique et de représentants des Fonds sectoriels concernés. Le comité d’accompagnement propose à la Chambre enseignement une série d’options prioritaires pour les octrois d’incitants.

Dans le cadre du Plan de redéploiement 2015-2019 du Brabant wallon, un comité d’accompagnement a été constitué pour les deux secteurs suivants :

  • Industrie
  • Construction

Mise en œuvre du Plan de redéploiement :

Il s'agit de mener une réflexion sur l'offre d'enseignement qualifiant existante sur le territoire du bassin du Brabant wallon. La Chambre Enseignement répartit annuellement, sur base du travail du comité d’accompagnement, les incitants qui lui sont alloués à des projets de création, de fermeture et de maintien d’options appartenant à son Plan de redéploiement. Quelles options serait-il pertinent de maintenir, de créer ou de fermer ?

 

2) ACTION DE PROMOTION DES METIERS

C’est dans ce cadre que la Chambre Enseignement du Brabant wallon met en place le projet suivant :

 

3) AUTRES MISSIONS DE LA CHAMBRE ENSEIGNEMENT

  • Participation au financement de projets portés par un ou plusieurs pôles de synergies mis en place dans le Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi
  • Interpellation des partenaires sociaux et/ou des secteurs professionnels de sa zone, de manière à favoriser l'ouverture de nouvelles places de stages dans le cas où un établissement scolaire peine à trouver des lieux de stage en suffisance

 

RETOUR
Back to Top