Actions

Cycle de conférences interactives - Digitalisation

Conférences

Un cycle de cinq conférences interactives

« Les impacts de la digitalisation : Analyse des perspectives et des changements dans le monde du travail »

Lors de sa 1ère Journée d’Etude organisée en mars 2019, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi du Brabant wallon (IBEFE Bw) a mentionné la « digitalisation » comme l’une des thématiques prioritaires dans son champ d’activités pour les années à venir.

Certes, ce sujet a déjà fait l’objet de nombreux symposiums, débats et présentations au sein de différents organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et nous ne souhaitons pas être les organisateurs de la énième conférence générique sur ce sujet.

L’IBEFE Bw a dès lors décidé d’organiser dans le courant de 2020 un cycle de cinq conférences interactives qui permettront de jeter des regards différents sur les incidences (positives et négatives) de la digitalisation. Notre perspective – en ligne avec nos missions – sera d’examiner comment la digitalisation se profile dans les domaines de l’innovation sociétale, l’éducation, l’emploi et l’employabilité, les métiers de demain.

Cinq spécialistes et experts de ces questions viendront animer cinq matinées sur la base d’une présentation introductive suscitant discussions, débats et controverses dans une seconde partie.

Ces cinq conférences se dérouleront au Siège de l’IBEFE Bw à Nivelles. Elles sont gratuites et feront l’objet de publications régulières sur le site de l’Instance. En outre, une publication globale reprenant les présentations, les commentaires et réflexions sera disponible (en version papier également) à l’issue des cinq séances fin décembre 2020.

Le programme complet des conférences figure ci-dessous, de même que les modalités logistiques.

L’IBEFE Bw innove donc une nouvelle fois, en joignant à l’aspect didactique, un aspect participatif et collectif puisque ce cycle de conférences doit également aboutir à un Vademecum destiné aux (futurs) utilisateurs des outils numériques dans le monde professionnel et ailleurs.

N’hésitez pas à vous y inscrire promptement. Le nombre des places est limité afin de permettre une meilleure participation de chacun à ces séances.

Jacques Spelkens, Président de l’IBEFE Bw

 

 

Programme et inscriptions

 

Vendredi 7 février 2020

« Emploi et digitalisation »
Bruno Schröder, National Technology Officer (Microsoft BelLux)
Inscription cloturée

Jeudi 18 juin 2020

« Cinq impacts majeurs du digital transformant déjà les emplois existants »
Charles-Henri Russon, Directeur de Département (IGN-Europe)
Inscription cloturée

Jeudi 24 septembre 2020

« Transformation digitale et développement de compétences »
Pascal Balancier, Expert edtech (Agence du Numérique)
Inscription cloturée

Mardi 17 novembre 2020

« Le numérique à l’école, état des lieux et perspectives »
Mikael Degeer, Expert en compétences numériques (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Inscription

Jeudi 17 décembre 2020

« Le Nouveau Monde du Travail (NMT) : autres emplois ? ».
Benoît van Grieken, consultant chez SD Worx
Inscription

RETOUR
Back to Top