Introduction

Cartographie mobilité

Avertissement : A ce stade, seule la cartographie "PERMIS DE CONDUIRE" est présentée. Cette partie du site sera amenée à évoluer et à reprendre d'autres organismes de mobilité.


Avoir accès à la voiture signifie disposer d’un permis B. Et ce permis B apparaît bien comme un critère assez excluant sur le marché de l’emploi. En effet, son exigence apparaît tout de même dans un quart des offres d’emploi diffusées par le Forem. Or, ces mêmes chiffres indiquent aussi que 40% de demandeurs d’emploi du Brabant wallon ne possède pas de permis de conduire B et qu’ils sont même encore plus nombreux parmi la population du public plus éloigné de l’emploi.

Même si posséder et entretenir une voiture n'est pas envisageable pour tous les publics, détenir un permis B constitue réellement un atout dans une recherche d'emploi.

  • Pour obtenir le permis de conduire B, il faut réussir deux examens : le permis théorique et le permis pratique. Vous pouvez passer ces examens dans un des centres d'examens de votre choix. Le centre du Brabant wallon (Ottignies/Louvain-la-Neuve) ainsi que ceux situés aux alentours (Braine-le-Comte, Anderlecht, Evère, ...) sont repris sur la carte.
  • Des organismes peuvent faciliter l'apprentissage et l'accès aux examens.  Cette cartographie reprend des opérateurs publics ou privés sans but lucratif de formations ou de coaching. Il s'agit de structures pouvant accompagner les personnes dans leur apprentissage. Il ne s'agit donc pas d'auto-écoles à proprement parler mais bien d'alternatives entre la filière auto-école et la filière libre. On parle de "filière libre accompagnée".

  • Pour tout autre renseignement consultez le site de la GOCA (liste des auto-écoles, information sur les procédures, ...) ou le SPF Mobilité et Transport (le site général ou le site des services centraux). Une plateforme reprend également tous les informations utiles en termes de mobilité en Wallonie.


Plusieurs outils liés à la mobilité peuvent vous aider à trouver des solutions, n'hésitez pas à les consulter : outils CSEF/IBEFE

Il existe aussi des voitures sans-permis. Plus d'infos

Des initiatives locales et ponctuelles existent. Contactez votre commune pour voir ce qui existe près de chez vous.

Avoir une voiture peut coûter très cher. Des solutions alternatives existent (covoiturage, voiture partagée, ...) !!!

TAXISTOP a mis en place la plateforme « Carpool.be », l’accompagnement sur mesure pour les entreprises, « ComOn », la promotion du covoiturage scolaire par le biais de « Schoolpool » et du covoiturage évènementiel via la plateforme « Eventpool »Taxistop propose aussi son aide aux communes et CPAS dans la mise en place de Centrale des Moins Mobiles, accompagne les groupes d’autopartageurs via le service « Cozycar », et propose du carsharing aux particuliers et aux entreprises par le biais des véhicules « Cambio ».

Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays non-européen, il faut demander une équivalence auprès de votre commune pour obtenir un permis belge valable dans toute l'Union européenne. Attention : Tous les permis n'obtiennent pas d'équivalence. Vous devrez dans certains cas repasser les examens théoriques et pratiques. Vous pourrez cependant bénéficier d'une "dispense d'apprentissage". Liste des permis non européens reconnus. Plus d'info sur les dispenses d'apprentissage.

Si vous avez des difficultés avec la langue française, il est possible de passer le permis théorique avec un interpète anglais dans certains centres d'examens. Plus d'infos. Des séances spéciales pour le permis théorique peuvent également être organisées pour les personnes dont les facultés intellectuelles et/ou le niveau d'alphabétisation sont insuffisants ainsi que ceux ayant échoué 5 fois. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Les formations mobilité

Back to Top