Visites des opérateurs numériques: 08 octobre 2021

Visites

 

Ce 08 octobre 2021, quelques acteurs de formation et d'emploi ont ouvert leur porte pour présenter leur offre en matière de numérique: formation, sensibilisation, etc. Le programme du jour débutait au Forem Nivelles avec la présentation des missions des IBEFE, pour poursuivre avec le Smart Corner, l'A Idées Formation, et enfin terminer par CADRECI situé à Tubize. 

Véronique Halbart et Michèle Mombeek , chargées de mission auprès de la Direction des Relations internationales de la FWB et travaillant pour le projet européen de Coordination nationale ont accueilli leurs homologues françaises, Camille Poiraud et Bérénice Cappe. Préparant une conférence européenne sur le thème du numérique (février 2022) « Comment (ré)humaniser la numérisation (digitalisation) de la société par l’apprentissage ? », elles se sont montrées intéressées à découvrir un aperçu de l'offre disponible en matière d'inclusion numérique pour un public adulte faiblement qualifié sur le territoire du Brabant wallon. A l'agenda, notez également les prochaines Journées de l'apprentissage des adultes en Belgique francophone (JAABF).

La journée du 8 octobre a débuté par une présentation des missions des IBEFE, de leurs actions et axes de travail, dont celui du numérique. Ce fut l'occasion de rappeler la parution de notre publication « Révolution digitale – Quel impact pour le monde du travail ? » disponible en ligne sur notre site internet Celle-ci sera traduite en anglais et mise en ligne sur la plateforme EPALE (Plateforme européenne pour l’apprentissage des adultes).
Le groupe a ensuite été accueilli par Mathieu Lelièvre qui a explicité l'offre de service Smart Job numérique déployée par le SCLI (Service clientèle) du Forem se déroulant dans l'espace Smart Corner situé rue de Soignies. Une séance d'information d'une demi-journée présentant l'utilité du digital est organisée en collaboration avec le Centre de formation de Nivelles. Ensuite, le demandeur d’emploi est invité à s'inscrire suivant ses compétences à une session soit de 24h ou de 40h
permettant de se familiariser davantage avec l'environnement numérique (matériel, navigateur, mot de passe, adresse mail, etc.). Des ateliers Mon profil sont également proposés par les conseillers Emploi.
En troisième partie de matinée, Agnès DELIRE a accueilli les participants dans les nouveaux locaux de l'A Idées Formation à Nivelles. Après une immersion dans un module de formation- découverte de l'outil collaboratif Classroom, Agnès a parcouru l'offre proposée aux demandeurs d'emploi, c'est- à-dire les formations métiers, la formation PMTIC destinée à ceux numériquement plus vulnérables qui leur permet de gagner en autonomie et en confiance. L'A Idées est partenaire du projet européen Erasmus + Taactic visant l'acquisition de compétences de base numériques… Le formateur a souligné l'importance de conserver une part d'humain en personnalisant la formation, de maintenir le souci de la personne et d'assurer le suivi du stagiaire. La pédagogie utilisée permet d'accrocher le public (mettre en confiance, construire le groupe, situation de jeux ou "gamification"…). Les formations amènent à la validation des compétences dont les titres délivrés
ont de plus en plus d'impact sur l'insertion à l'emploi.
Grâce à Isabelle BOTMAN, la journée s'est clôturée par la rencontre des formateurs de CADRECI. Dans le cadre de l'initiation à l'informatique (48h), être le plus concret possible est essentiel, amener la personne à se poser des questions, à rechercher/décrypter l'information et ensuite, l'amener à rechercher de l'emploi, l'inviter à aller au-delà de l'utilisation d'un smartphone en découvrant l'utilisation d'un ordinateur, outil devenu indispensable à la vie en entreprise.

Des idées de collaboration, de "ponts" à construire entre les offres des différentes institutions, … ont notamment germé au terme de cette journée bien dense en découvertes.


Nous remercions vivement les différentes personnes qui nous ont accueillis et consacré de leur temps pour expliciter au mieux leur réalité de travail, les objectifs poursuivis par les différentes formations proposées, et les pédagogies utilisées etc

RETOUR
Back to Top