Sème ton Avenir! #STA

Orientation

"Sème ton Avenir" revient en 2026 avec plusieurs dates en Brabant wallon:

la Chambre Enseignement du Bw, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi du Brabant wallon, le Siep de Wavre, le Carrefour des métiers de Nivelles, les CPMS Provinciaux, Infor Jeunes Brabant wallon et l’ASBL Synfora relancent l’événement #STA à destination des élèves de 12 à 15 ans.
Le 20 mars 2026 à Tubize
Le 27 mars 2026 à Wavre
Le 03 avril 2026 à Nivelles
Le 10 avril 2026 à Jodoigne 

Pour accéder au document d'inscription: CLIC

L'événement "Sème ton Avenir" a visé lors des éditions 2024 (au SPOTT à Ottignies) et 2025 prioritairement les élèves inscrits de la 6ième primaire à la 3ième secondaire. Lors de l'édition 2025, "Sème ton avenir"  s'est déroulé à Tubize (21 mars), Nivelles (28 mars), Wavre (04 avril), et Perwez (16 mai). 

Il est porté conjointement par Infor Jeunes Bw, le SIEP Wavre, le Carrefour des Métiers de Nivelles, les CPMS, la Chambre Enseignement du Bw, Synfora asbl avec l’appui de l’Instance Bassin Enseignement qualifiant, Formation, Emploi du Bw.

En effet, désireux de contribuer à une orientation sensée et réaliste, la Chambre Enseignement du Bw, l’Instance Bassin du Bw, le Siep de Wavre, le Carrefour des métiers de Nivelles, les CPMS, Infor Jeunes Brabant wallon et l’ASBL Synfora proposent une journée destinée aux élèves de la 6ième primaire à la 3ième secondaire au cours de laquelle ils pourront, grâce à des ateliers, obtenir des informations concernant les démarches à entreprendre, déconstruire les stéréotypes liés aux filières, aux métiers, réfléchir à leurs motivations, … L’objectif est de pouvoir poser des choix plus réfléchis grâce à des expériences immersives, sachant que l’éducation à l’orientation est un processus évolutif. Les 4 pôles sont la connaissance des métiers (apprendre à s’informer sur les métiers, découvrir les réalités professionnelles), connaissance des filières (en tant que chemin qui prépare à des métiers, des secteurs), connaissance de soi (poser des choix en accord avec qui l’on est), connaissance des services (connaitre son environnement et les projets portés par ces structures). L’idée est d’accompagner le jeune sur le chemin de la réflexion.

L'orientation vue par les jeunes: VIDEO

La vidéo "After Movie": VIDEO

Pour consulter les affiches: TUBIZE - NIVELLES - WAVRE - PERWEZ

Pour accéder au dossier pédagogique destiné aux enseignants: CLIC

Pour visionner le reportage de TV Com = https://www.tvcom.be/info/wavre-une-journee-pour-aider-les-eleves-mieux-sorienter/54545?fbclid=IwY2xjawJgpYlleHRuA2FlbQIxMAABHtFg2BLD1eXBSUtNXoDVOVLRSakga4jWzm6CJHNgmtmqdGvUwyTmioM1vppN_aem_qzjoP5ASZhMQSI9Az_6Bmg

                         

 

RETOUR
Back to Top