Les visites organisées par la Cocci Ouest

Visites

La Cocci Ouest : Les acteurs ISP de lOuest du Brabant wallon

Une image contenant cercle, texte, Police, GraphiqueLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.Bureau 2024 / 2025 :

  • Laetitia Delespesse, CPAS de Tubize
  • Caroline Laurent, projet Vaches et Bourrache
  • Giovanna Circo, Mire Bw
  • Michelle Marchand, IBEFE Bw
  • Avec l'appui de Jean Peters (Lire et Ecrire Bw) et Enrique Moro (Réso asbl)

 

 

  1. Première rencontre locale des partenaires "ISP" dans le cadre de la Cocci Ouest : 28/03/24
  • Historique de la précédente plateforme "TR Ouest"
  • Présentation du service ISP du CPAS de Tubize
  • Tour de table des attentes des participants (visites personnalisées, newsletter, ...)

 

  1. Visite de Vaches et Bourrache : 20/06/24
  • Présentation du projet porté par le CPAS de Tubize 
  • Visite sur place en collaboration avec l'Orée du bois - Agriculture sociale

« Découverte du… » Projet VACHES ET BOURRACHE porté par le CPAS de Tubize et soutenu grâce à des subsides européens et de la Région wallonne

Sous, étonnamment un soleil timide mais bien présent, nous sommes partis à la rencontre du projet dans le site enchanteur de l’Orée du Bois. Merci à l’équipe : Caroline Laurent (hélas absente pour maladie), Amelie Deschryver (qui a assuré le remplacement) et nos hôtes qui nous ont chaleureusement accueillis pour la visite, avec pour terminer le délicieux pain-saucisse partagé tous ensemble.

L’agriculture sociale permet la rencontre entre les personnes fragilisées et les agriculteurs. Le projet cible un public très large, et vise l’amélioration du bien-être, la santé mentale (par exemple, « Burn out »).

La personne intéressée établit d’abord un contact avec Caroline Laurent qui se penchera notamment sur ses attentes. Le projet a une visée locale (périmètre de 20 km) ; toutefois, une convention a été établie avec une organisation située à Glabais en Brabant wallon. 15 associations existent en agriculture sociale en Wallonie. Entre 10 à 15 partenaires actifs sont situés à proximité.

L’accompagnement de la personne est important ainsi que la correspondance avec l’agriculteur ; la relation dépend de la sensibilité des uns et des autres ; l’idée est que chacun se sente à l’aise avec les difficultés rencontrées par l’autre. L’objectif est d’arriver à redynamiser la personne dans son projet, il n’y a pas de limite dans le temps. L’agriculture sociale est en cours de reconnaissance. La qualité de l’accompagnement est visée.

Pour une personne qui ne dispose pas de véhicule pour se déplacer, cela constitue une difficulté supplémentaire pour rejoindre un lieu. Toutefois, il y a moyen d’organiser un covoiturage ou de se déplacer en transport en commun.

La visite des lieux a permis de se rendre compte des réalités de travail variées : maraîchage, élevage, vente des produits locaux… L’Orée du bois est basée sur l’autocueillette par les clients. Ils accueillent également des stagiaires qui proviennent de l’IFAPME, du Crabe CISP, du Forem, d’Amarrages, …

  1. Visite de Restor : 08/10/24
  • Présentation de l’entreprise d’économie sociale RESTOR
  • Présentation des missions et projets menés par l'AMO Plan J

Une image contenant habits, chaussures, personne, vesteDescription générée automatiquement

« Découverte de… » L’entreprise d’économie sociale Ressourcerie RESTOR / R.APP.EL et de l’AMO Plan J

Nous étions une dizaine de partenaires actifs dans l’insertion, la formation, l’orientation, la santé mentale (…) poussés par l’envie de créer ou de « ré-activer » le réseau local d’acteurs au bénéfice de la personne accueillie.

  • Nous avons commencé la matinée par la présentation de l’entreprise d’économie sociale RESTOR (cf. PPT en pièce jointe) par Matthieu Bonaventure. https://restor.be/

À la suite de la présentation générale, nous avons suivi Markus Fuchs, accompagnateur social, pour une explication plus visuelle des infrastructures. Les personnes sont formées sur place à la réparation des machines (ce qu’on nomme le « blanc ») à laver le linge, la vaisselle, les séchoirs, micro-ondes… Une des difficultés rencontrées est de trouver des personnes possédant le permis C ou le permis D (camion). Cette obtention du permis est souvent ralentie par la connaissance du français. Ces personnes formées à la réparation sont engagées au départ en Art 60 pour ensuite, éventuellement, poursuivre avec un contrat à long terme. RESTOR dispose d’un magasin où sont en vente outre le matériel électrique, des vêtements, livres, mobiliers divers etc. Ce magasin met en vente également le mobilier fabriqué par l’Atelier VALOR (formation d’ouvrier×ière Valoriste de l’AID Val de Senne : https://ateliervalor.be/ ).

Mail : social@restor.be

  • Geneviève Perreaux nous a présenté, outre les missions de l’AMO Plan J, deux projets pilotes (cf. documents en pièce jointe). https://www.planj.be/

L’AMO fait partie du secteur de l’Aide à la jeunesse dans son volet prévention (aide non contrainte). Ses actions sont à destination des familles vulnérables et sont proposées sur base des problématiques rencontrées au niveau local ; elles sont donc différentes d’un sous territoire à l’autre. Elle accueille un public de 0 à 22 ans. Son équipe est composée de 7 personnes, des éducateurs et assistants sociaux. En fonction des besoins spécifiques, elle oriente vers d’autres services. Les projets sont « Jobs à l’appel », « AMOBILE » (un soutien financier est apporté par la Ville de Tubize afin de remobiliser certains quartiers) et « Ima’go ». Celui-ci vise à lutter contre le décrochage social et scolaire. Pour l’instant, 7 jeunes sont suivis 7 jours sur 7 via des cours de français, des ateliers collectifs, activités sportives… afin d’arriver à fixer des objectifs réalistes pour l’année suivante.

Nous avons terminé la matinée en partageant un potage offert par la Ressourcerie RESTOR et préparé par les « Notes de Mon Jardin » (entreprise voisine située sur le parc d’activités).

 

  1. Visite de Tangram et lEpisode : 15/05/25
  • Présentation des services situés à l’hôpital de Tubize : Tangram et L’Episode

« Découverte de… » Tangram et L’Episode :

Nous étions une vingtaine de participants acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion, à participer à la quatrième réunion de la Cocci Ouest, la plateforme des acteurs de l’ouest du Brabant wallon.

 

Cette matinée fut consacrée à la présentation des services situés à l’hôpital de Tubize : Tangram et L’Episode. Mesdames TOMASSETTI et ROBERTI nous ont accueillis chaleureusement et ont expliqué les objectifs de ces deux dispositifs. Tangram cible les adultes et l’Episode les adolescents. Tangram est un jeune service de 3 ans.

 

Tangram vise un travail de réhabilitation psycho-sociale via un projet porteur de sens au sein de l’hôpital de jour. Concrètement, la personne peut participer à des ateliers créatifs, artistiques, des sorties extérieures, des ateliers d’écriture… Deux modules s’ajoutent à l’offre de l’hôpital de jour : le « burn out professionnel » et le « burn out parental ».

L’Episode accueille une vingtaine de jeunes et vise deux axes de travail :

 

  1. Pédagogique avec l’aide de l’Escale (type 5) et du CPMS pour les éventuels changements d’orientation. Sept professeurs accueillent les jeunes à mi-temps tous les jours en alternance.
  2. Thérapeutique au niveau individuel, familial et en groupe.

 

Ces jeunes âgés de 12 à 18 ans sont souvent en décrochage scolaire et/ou social. Des ateliers divers sont proposés en petit groupe de 5 à 7 jeunes : ateliers de soin de soi, relaxation, cuisine, activités sportives, culturelles…

Un travail de soutien à la parentalité est mené avec la famille, en parallèle avec parfois le SAJ, le SPJ…

  1. Visite de NovaVia : 13/11/25

 

« Découverte de … » NovaVia Site internet : CLIC

Dans le cadre de la Cocci Ouest, nous étions une vingtaine de participants lors de la visite du CFISPA NovaVia (ex. Polybat), centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté, situé à Braine-le-Comte, non loin des communes de l’ouest du Brabant wallon. Le Brabant wallon ne dispose pas de ce type de centre de formation destiné au public spécifique sur son territoire.

 

Ce centre a connu un important changement de filières étant donné l’obligation de 40% d’insertion à l’emploi pour les stagiaires en fin de formation. Il accueille un public reconnu par l’Aviq, ou par l’INAMI (catégorie 32), ou issu de l’enseignement spécialisé. Le centre est actuellement encadré par le Service public de Wallonie (tout comme les CISP) et non plus par l’Aviq. Celle-ci interviendra en fin de formation lors de l’insertion à l’emploi (la prime étant active lorsque la personne sera à l’emploi). Le nombre d’entrées en formation est fort variable, actuellement 34 stagiaires suivent une formation soit en HoReCa, en logistique (gestion, manutention, préparation de commandes…), ou en nettoyage (technicien de surface y compris en milieu hospitalier), ou encore en orientation/détermination de projet.

 

Le centre disposera bientôt d’une salle de sport, et d’imprimantes 3D. En logistique, le stagiaire peut être invité à passer la validation des compétences pour le métier de conducteur cariste, la conduite d’engins.

 

Le centre de formation organise des visites d’entreprises ; des écoles de l’enseignement spécialisé viennent également visiter le centre. Les cours commencent à 8h00 et se terminent à 16h30 ; le respect de l’horaire est travaillé tout comme d’autres aspects liés à l’alimentation, la mobilité, la dextérité, la compréhension et l’application des consignes etc.

 

Pour l’insertion à l’emploi, le centre dispose en interne d’une personne qui prend en charge les stages et le suivi à l’emploi durant 2 ans. Dans certaines situations, il travaille en partenariat avec les services d’accompagnement, pour l’insertion sociale ou le suivi social des stagiaires. Il travaille avec l’asbl l’Exception qui offre un accompagnement complémentaire. Un job coach de l’Aviq suit la personne à l’emploi, le maintien à long terme de celle-ci en entreprise, éventuellement via les aides à l’emploi spécifiques. Le centre dispose également d’une cellule de réintégration de l’Inami ; la formation peut être suspendue pour raisons médicales.

 

RETOUR
Back to Top