Séances d‘information sectorielle locale
Séance d’information sectorielle locale « Services d’aide et des soins à domicile »
animée par Madame Virginie Puissant, Directrice Aide à la Vie Journalière – ASD Brabant wallon, et Madame Jennifer Vander Hulst, Chargée des Ressources humaines – CSD Brabant wallon - Réseau Solidaris
ainsi que par Alexia Féron, Directrice – IPFC, et Clémentine Ménil, Directrice – AID Val de Senne
27 octobre 2021
Introduction
Les services d’aide et de soins à domicile représente un secteur encore méconnu du public selon les représentant-e-s du secteur[1]. Certes, s’il a su démontré son importance lors de la crise sanitaire, il a également souffert des contraintes et des difficultés déjà existants (difficulté de recrutement, manque de financement, méconnaissance des services proposés, etc. )
L’Instance Bassin EFE du brabant wallon travaille sur ce secteur et en collaboration avec deux représentantes du secteur, il a organisé une séance d’information sectorielle à destination des professionnel-le-s du conseil et de l’accompagnement. Ce 27 octobre 2021, l’événement a accueilli plus d’une dizaine de personnes. Le secteur est à la recherche de personnes qualifiées. Des formations se développent sur le territoire. Voici tout l’enjeu de cette rencontre…
Présentation des services d’aide et de soins à domicile
Définition et missions
Les services d’aide à domicile sont l’ensemble des services d’aide permettant d’assurer le maintien à domicile en accompagnant les personnes dans leurs activités de la vie quotidienne dans le respect du libre choix du ou de la bénéficiaire/patient-e. Ils leur permettent de garder un cadre de vie agréable, en veillant à la sécurité et l’hygiène, etc.
Le public est très diversifié. Ces services interviennent auprès de personnes en perte d’autonomie, momentanée, ou de plus longue durée, des familles en difficulté, des aîné-e-s, des individus porteurs d’un handicap, etc.
Ce qui guide le secteur dans la prise en charge, c’est la perte d’autonomie. Celle-ci n’est pas forcément liée à une maladie et peut concerner tout simplement une personne qui vieillit.
L’offre de services
Le secteur a une grande offre de services qui s’organise autour de deux volets axés autour de la vie quotidienne :
Il y a 16 organismes agrées par l’AVIQ dans le Brabant wallon.
Les fédérations qui couvrent l’ensemble du secteur
Les métiers
Bien que chaque organisme possède ses spécificités, la structure « classique » SAFA (Services d’aide aux familles et aux ainés) se construit ainsi :
La direction gère l’ensemble de l’organe qui s’organise autour des deux pôles représentés par l’assistant-e social-e pour le volet AVJ et l’infirmier-ère chef-fe pour le volet soins. Chaque pôle gère des équipes pluri- mono-disciplinaire.
Rôles et missions
L’aide familial-e est un-e intervenant-e polyvalent-e du domicile qui est appelé à intervenir auprès des aîné-e-s, des familles, des personnes malades, handicapées ou en situation sociale complexe ou en difficulté pour accomplir des actes de la vie quotidienne.
Son rôle est de permettre un accompagnement à domicile des personnes en préservant et en stimulant leur autonomie, ainsi qu’en veillant à leur qualité de vie.
Accès à la profession
L’exercice de la profession requiert d’être en possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familial-e délivré par le Ministre de la Région wallonne.
Titre requis :
L’aide-familial-e / garde à domicile doit disposer :
Fonctions et tâches
Rôles et missions
Le garde à domicile est un-e intervenant-e polyvalent-e du domicile qui a pour mission de contribuer, par une présence, de jour comme de nuit, au bien-être, au confort physique et moral, à l’hygiène de vie et à la sécurité de tout bénéficiaire en perte d’autonomie associée à une problématique de santé ou de handicap.
Son rôle est d’accompagner à domicile des bénéficiaires en préservant et en stimulant leur autonomie, ainsi qu’en veillant à leur qualité de vie.
Accès à la profession et titre requis
Qualification et titre requis identique à celui d’AF
Fonctions et tâches
Rôles et missions
L’aide-ménager-ère social-e est un-e intervenant-e du domicile qui est appelé-e à intervenir auprès des aîné-e-s, des familles, des personnes malades ou handicapées, en situation sociale complexe ou en difficulté pour accomplir les tâches d’entretien ménager.
Son rôle est de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires en assurant l’entretien du lieu de vie.
Accès à la profession
Pas d’accès à la profession
Fonctions et tâches
Rôles et missions
L’aide-soignant-e est un-e professionnel-le de la santé qui est spécifiquement formé-e pour assister l’infirmier-ère en matière de soins et d’éducation des patient-e-s, dans le cadre des activités coordonnées par l’infirmier-ère dans une équipe structurée de la 1ère ligne.
Accès à la profession
Agrément délivré par les communautés et VISA délivré par le SPF santé publique
Fonctions et tâches
Un secteur qui recrute…
Ces professions sont des métiers du domicile. La mobilité est très importante. Les employeurs sont en recherche constante de personnes qualifiées et motorisées. Le manque de qualité des services de transports dans le territoire implique de disposer d’un moyen de transport. Ceci constitue une énorme difficulté de recrutement pour le secteur.
De manière générale, il est également important qu’une personne soit qualifiée, particulièrement pour les fonctions d’AF, GAD et AS). En effet, les SAFA ont l’obligation légale de renseigner ses employé-e-s. Pour un-e AF, il est donc primordial de posséder son certificat d’immatriculation.
Concernant les fonctions d’AF, le secteur en a toujours besoin. Cependant, chaque SAFA est lié par un contingent d’heures qui varient selon les périodes. Ceci implique que le secteur a plus de possibilités d’engager du personnel selon les moments.
Pour le GAD, la situation est plus ou moins similaire. Il faut, néanmoins, prendre en compte qu’il s’agit d’une fonction aux horaires variable. Cela implique pour l’employé-e d’être flexible. En effet, les GAD prennent souvent le relai des infirmier-ère-s, des kinésithérapeutes, des AF et des AMS qui sont présent-e-s le jour. Le besoin GAD se fait donc en fin de journée, en soirée ou de nuit et le weekend. C’est une fonction qui peut être moins confortable pour des personnes avec des enfants en bas âge.
Au niveau des AMS, il y a des listes d’attente phénoménal dans tout le Brabant wallon. Cette forte demande est liée au fait qu’il s’agit de la première tâche qu’une personne en perte d’autonomie peut déléguer. Pour SAFA, l’AMS est, en quelque sorte, la porte d’entrée vers ses services. Il est à noter que l’ASD recrute surtout dans l’ouest du territoire grâce à la région de Charleroi. Mais aller vers l’Est du Brabant wallon est particulièrement difficile pour ses travailleur-euse-s.
L’AMS est le seul métier qui ne demande pas de diplôme car c’est une fonction où il n’y a pas de subsides de la Région wallonne. Cependant, la fonction exige des compétences supplémentaires telles que les compétences sociales et la volonté de prendre soin d’une personne en perte d’autonomie.
Il n’y a pas encore de formations reconnus. Toutefois des organismes de formation forment à ce métier (cf. plus bas). La formation est importante pour obtenir les compétences nécessaire et spécifique au métier (déontologie, travail en équipe, relai d’information, etc. ).
Pour le moment, il n’y a pas de statut pour ce métier. Les fédérations ont travaillé à sa création lors du projet d’Assurance Autonomie. Celui-ci fut abandonné. Il est, toutefois, en cours de révision par la Région wallonne. Dans le cas où le statut se verrait publié, celui-ci n’impliquerait ni de formation ni de titre. Le statut AMS, tel qu’il a été travaillé, indique un mini-module de formation sur la déontologie et l’identification des besoins des personnes en perte d’autonomie qui devra être mis en place dans les services. Une formation n’est pas requise mais elle reste beaucoup plus intéressante pour un employeur. Ceci constitue tout l’intérêt de mettre en place des formations et de faire reconnaître le métier.
Focus AMS – les formations en Brabant wallon
Sur le territoire du Brabant wallon, deux opérateurs de formation se sont montrés motivés pour développer des formations AMS ou adaptée à ce métier :
voir document ci-dessous.
voir document ci-dessous.
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Documents et liens utiles
Présentations :
Outils :
[1] Information recueillie en groupe de travail Aide et soins à domicile – IBEFE Bw