La difficulté à mobiliser des publics à s’insérer dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle est une problématique réunissant une dizaine de professionnels issus d’acteurs de formation, d’emploi et d’insertion du Brabant wallon autour d’un projet coordonné conjointement par le Service Relations aux Opérateurs du Forem et l’IBEFE Bw.
Afin de s'articuler aux Assises de l'Enseignement et de la Formation organisées en novembre 2020 en vidéoconférence, le groupe de travail avait récolté la parole de certains stagiaires en formation ayant levé certains "freins" et ayant pu s'appuyer sur certains "leviers"; ceux-ci avaient accepté de partager leur vécu grâce à des entretiens, ou via des success stories. Veuillez trouver en cliquant ici le document intitulé "Donner la parole" reprenant un ensemble de pistes issues de ces rencontres.
Afin de prolonger la réflexion, le groupe avait choisi d’être accompagné tout au long du processus à l’aide de la méthode du Design Thinking ; cet accompagnement a été assuré par Design Innovation, Centre de compétences. Face à une telle problématique partagée par les acteurs, la tendance serait de formuler rapidement des hypothèses et d’y répondre directement par une solution que l’on pense adéquate par rapport aux besoins identifiés. Comment donc penser autrement ? La pensée Design est un processus de questionnement qui permet de prendre du recul pour davantage de créativité. L’idée proposée était d’adopter une démarche « utilisateur » grâce à la récolte de données auprès de différents profils identifiés (leurs parcours, leurs freins et forces…).
Le groupe s'était réuni cinq fois au cours du second semestre 2020 afin d'approfondir en plusieurs étapes cette question centrale. Ce travail collaboratif a permis de générer plusieurs idées de projets, toutefois, de nombreuses questions subsistaient: "Comment mobiliser le public rencontrant des difficultés d'accès à l'information ou hors-système ?", "Le contenu de la formation correspond-t-il aux besoins du public éloigné de l'emploi ?" etc.
Un sondage réalisé auprès des opérateurs avait permis de cibler trois pistes de travail: recourfir à une analyse universitaire, approfondir les idées non exploitées issues du Design Thniking, recourir à un expert en communication.
En 2022, le groupe a bénéficié d'un accompagnement à la réflexion assuré par le CFIP. Ces trois matinées ont permis de clarifier davantage les actions concrètes pouvant être mises en place sur le Brabant wallon en matière d'orientation et de partenariats. Celles-ci seront travaillées au cours de l'année 2023!