Actions

Atelier du 29/03/2019: apprentissage et compétences

Compétences - Soft skills

L’atelier portant sur les "Compétences sociales, transversales et nouvelles formes d’apprentissage : quel accompagnement proposer ? s'est déroulé le 29 mars 2019 à la Ferme de Froidmont (CISP) située à Rixensart. Il a sans conteste confirmé l’importance à accorder aux compétences transversales ou comme Monsieur Vandeleene (Manpower Group) les avait nommées, les « talents » en tant que ressources individuelles. L’intérêt des participants porté sur l’amélioration continue des pratiques d’accompagnement a également conforté l’idée d’approfondir cet axe de travail. La trame de l'animation est accessible en cliquant ici.

Trois pistes ont émergé des discussions. La première action proposée concorde avec la continuation des Ateliers d’appropriation et d’échanges de bonnes pratiques lancés en 2016. Au départ s’inscrivant dans l’axe Orientation positive, ceux-ci abordent aujourd’hui les compétences transversales. Organisés tous les trimestres, ils sont un moment de découverte et d’expérimentation. Une communication par rapport aux jeux mis à disposition des professionnels sera réalisée grâce à des « fiches-outils ».

Travailler la prévention par rapport aux jeunes en difficultés est une des problématiques qui a été identifiée comme prioritaire. Il s’agit d’agir suffisamment tôt afin d’éviter le décrochage, redonner confiance en soi et le goût d’apprendre. Pour y arriver, la deuxième action propose d’identifier les centres de référence et de les faire connaître. L’IBEFE Bw pourrait-elle ajouter sur son site internet un onglet listant ces centres, une brève fiche descriptive renvoyant elle-même vers le site source ?

Enrichir les pratiques professionnelles en matière d’accompagnement est la troisième piste d’action proposée. Afin d’apporter des sources d’inspiration, l’idée pourrait être de créer des « espaces Re-sources » sous la forme de conférences-débats ou de modules de sensibilisation à des thématiques intéressant les professionnels actifs sur notre territoire.

Réfléchir à un cadre de référence commun, échanger les pratiques, et décloisonner les structures, voilà trois objectifs qui concourent à la création d’un réseau de partenaires, ce qui correspond aux « Synergies » visées.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

RETOUR
Back to Top