« Education, Formation, Emploi. Partenaire aujourd’hui… Surtout demain » - Colloque du 26 novembre 2019 organisé par La Fédération Wallonie Bruxelles, L’Enseignement de Promotion sociale (EPS) et EPALE.
Le colloque fut l’occasion de rappeler les volontés politiques relatives aux « parcours d’éducation et de formation tout au long de la vie », l’enseignement de Promotion Sociale étant un acteur clé de celui-ci.
Tout au long de la journée, grâce à des exemples concrets présentés en ateliers, certains éléments et objectifs essentiels ont été soulignés :
- le maillage ou réseau territorial
- les partenariats entre les différents acteurs de l’apprentissage des adultes
- le développement de projets en adéquation avec les réalités du terrain
- l'articulation des dispositifs
- la complémentarité de l’offre
- le décloisonnement au profit des apprenants
- les conventions qui permettent les collaborations
- les collaborations au profit des publics fragilisés et de leur employabilité
- les liens avec les secteurs professionnels, les entreprises…
- les contacts avec l'enseignement supérieur
- l’adéquation aux besoins du territoire (entreprises, bénéficiaires…)
- la proximité des partenaires engagés qui facilite l’aboutissement d’un parcours
- la visibilité des formations menant aux métiers porteurs
- l’attractivité des formations innovantes
- le développement de l’e-learning
- la formation tout au long de la vie destinée aux publics les plus fragilisés
- le renforcement du dispositif de validation des compétences
- le dispositif de valorisation automatique des acquis
- la fluidification des parcours
- l’individualisation de la formation
- la facilitation des processus d’apprentissage
- la captation des étudiants en décrochage
- la reprise de formation des bénéficiaires
- le parcours personnalisé
L’atelier n°2 a abordé certains projets qui facilitent les parcours d’intégration des publics fragilisés en développant des partenariats avec l’EPS.
- Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) destinés aux bénéficiaires du CPAS de Liège (jeunes de 18 à 25 ans) qui grâce à un accompagnement visent l’intégration d’une formation, l’apprentissage des compétences clés en vue des tests d’admission, l’acquisition des prérequis.
- Le projet AlphaVal qui grâce à une collaboration entre plusieurs acteurs (Missions locales bruxelloises, Centres de Validation des compétences…) vise l’accès à la Validation des compétences pour des personnes ne maîtrisant pas le français
- Le BES en alphabétisation et en insertion socio-professionnelle.
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